DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

STOP INFOX: Comment lutter contre les fausses informations ?

Stop Infox, l’initiative jeunesse pour vaincre la désinformation, t’invite à rejoindre son équipe !

Nous sommes à la recherche de solutions créatives et innovantes pour combattre les fausses nouvelles en ligne, grand fléau de notre époque!

Présente-nous ton idée pour:
renforcer la crédibilité des informations;
empêcher la propagation des fausses rumeurs;
détecter les fausses nouvelles le plus tôt possible.

Ta réponse peut être le début d’une solution à fort impact pour améliorer la qualité de l’information partagée en ligne partout dans le monde.

Bonne chance!

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI?

L’intention pédagogique du défi “Stop Infox” est d’encourager les jeunes à rechercher la connaissance, à promouvoir la vérification des faits et à lutter contre les fausses nouvelles en ligne.

Ce défi vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la véracité des informations et à les préparer aux compétences nécessaires pour distinguer entre des informations fiables et des fausses informations. En proposant des solutions créatives, ils apprendront à collaborer et à communiquer efficacement avec leurs pairs, tout en développant leur sens critique et leur sensibilité à la manipulation de l’information.

Par ce défi, nous voulons les préparer à devenir des acteurs positifs dans la société numérique, capable d’améliorer la qualité de l’information partagée en ligne et de contribuer à la création d’une communauté basée sur la vérité.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

L’objectif principal du défi “Stop Infox” est d’encourager les jeunes à prendre des actions concrètes pour lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles en ligne. 

Ce défi a pour objectifs :

  • Identifier en équipe des sources d’informations fiables et de façonner une culture de vérification des faits.
  • Développer des compétences pour rechercher, évaluer et comparer les informations et les distinguer des fausses informations.
  • Créer des solutions créatives et collaboratives afin de renforcer la crédibilité des informations partagées en ligne et d’empêcher la propagation de mensonges.
  • Intégrer la démarche de résolution de problèmes dans le cadre de votre recherche de solutions pour améliorer la qualité de l’information partagée en ligne.
  • Faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver des solutions pertinentes et durables pour contrer les fausses nouvelles.
  • Développer des compétences de présentation et de communication pour défendre vos idées et amener des changements positifs en ligne.
  • Intégrer la démarche de résolution de problèmes dans la création et la présentation de vos solutions.

Ce défi vise à préparer les élèves à devenir des acteurs positifs dans la société numérique, capable d’améliorer la qualité de l’information partagée en ligne et de contribuer à la création d’une communauté basée sur la vérité.

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

L’intention pédagogique derrière le défi “Stop Infox” est d’encourager les jeunes à développer des compétences essentielles pour combattre la désinformation et les fausses nouvelles en ligne, tout en les préparant à  devenir des acteurs positifs dans la société numérique.

Voici comment cette intention pédagogique peut être détaillée :

Citoyen éthique et numérique : Les élèves apprendront à agir de manière éthique en ligne, à respecter les faits et la diversité des points de vue.

Compétences technologiques : Ils développeront des compétences technologiques pour rechercher, évaluer et vérifier les informations en ligne.

Numérique pour l’apprentissage : Les élèves exploiteront les outils numériques pour apprendre à détecter et à combattre la désinformation.

Culture informationnelle : Ils apprendront à évaluer l’authenticité, la fiabilité et la pertinence des informations en ligne et à comprendre les implications de la désinformation.

Collaboration au service de la vérité : Les élèves travailleront en équipe pour partager leurs connaissances et leurs compétences sur la lutte contre la désinformation.

Communication numérique responsable : Ils développeront des compétences en communication numérique responsable pour contribuer à la diffusion de la vérité et de l’information fiable.

Production de contenu fiable : Les élèves créeront du contenu numérique factuel et précis afin de contribuer à l’information objective.

Inclusion et besoins diversifiés : Ils apprendront à prendre en compte les besoins des communautés minoritaires et marginalisées pour faire progresser la lutte contre la désinformation.

Développement personnel et professionnel : Les élèves acquerront des compétences liées au développement personnel et professionnel, telles que l’analyse critique et le travail en équipe.

Résolution de problèmes : Ils apprendront à identifier les problèmes liés à la désinformation et à proposer des solutions adaptées.

Pensée critique envers le numérique : Les élèves évalueront de façon critique et responsable l’impact de leur utilisation de la technologie numérique sur la vérité et l’information fiable.

Innovation et créativité : Ils développeront leur créativité pour proposer des solutions innovantes et efficaces à la lutte contre la désinformation.


Les compétences du futur (“8C”) telles que la Communication, la Collaboration, l’Esprit Critique, le Courage, la Confiance, la Créativité, la Citoyenneté et l’Innovation seront intégrées tout au long du défi. Les élèves seront encouragés à devenir des acteurs positifs dans la société numérique, capables de combattre efficacement la désinformation et de contribuer à une information fiable et objective.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ce défi peut aborder plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Voici quelques-uns des ODD qui pourraient être travaillés grâce à ce défi :

ODD 3 – BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE – Les solutions visant à lutter contre la désinformation contribuent directement au bien-être mental de la population, en réduisant les niveaux de stress et d’anxiété liés aux informations inexactes ou fausses.

ODD 16 – PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES – Les solutions pour lutter contre  la désinformation peuvent renforcer la transparence des informations et améliorer les institutions de communication, ce qui contribue à une société plus juste et stable.

ODD 17 – PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS – Les initiatives visant à lutter contre  la désinformation peuvent impliquer différentes parties prenantes, telles que les gouvernements, les organisations de médias, les entreprises et les communautés locales, ce qui reflète l’importance des partenariats pour atteindre les ODD.

 

En intégrant ces objectifs de développement durable dans ce défi, les jeunes innovateurs sont encouragés à créer des solutions inédites pour répondre aux défis liés à  la désinformation tout en contribuant à un monde plus durable et équitable.

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

  1. Exploration du défi : Présentez le défi “Stop Infox” aux élèves, expliquez les objectifs et l’impact qu’ils peuvent avoir en participant.
  2. Recherche d’inspiration : Étudiez des exemples de solutions réussies pour lutter contre la désinformation à travers le monde pour inspirer les élèves. Discutez de leurs méthodes et de l’impact qu’elles ont eu.
  3. Idéation créative : Invitez les élèves à réfléchir sur des idées originales pour arrêter la propagation d’informations erronées ou malveillantes en ligne. Encouragez leur créativité et l’innovation dans la manière de résoudre ce problème.
  4. Faisabilité et collaboration : Évaluez la faisabilité et la collaboration des idées proposées par les élèves pour mettre en œuvre leurs solutions. Encouragez le travail en équipe et la communication efficace entre les membres de l’équipe.
  5. Présentation claire et structurée : Évaluez la qualité de la présentation des idées proposées par les élèves, en mettant l’accent sur la clarté de l’expression et la structure globale de leur proposition.
  6. Réflexion éthique et sociale : Évaluez la réflexion éthique et sociale des élèves concernant les enjeux liés à leurs solutions, y compris la justice sociale, l’équité, la liberté d’expression, et l’inclusion.
  7. Innovation technologique : Évaluez l’utilisation créative des outils numériques et des nouvelles technologies (intelligence artificielle par exemple) pour mettre en œuvre les solutions proposées par les élèves.
  8. Durabilité et impact positif : Évaluez la durabilité et l’impact positif des idées proposées par les élèves pour arrêter la désinformation, y compris leur capacité à maintenir un impact sur le long terme.
  9. Collaboration avec les communautés : Évaluez la manière dont les élèves ont mis en évidence les collaborations avec des communautés et des professionnels pour développer ou déployer leurs solutions.

 


Critères d’évaluation suggérés :

L’évaluation des idées et des présentations dans le défi “Stop Infox” peut se faire de diverses manières. Les professeurs peuvent choisir des critères qui reflètent les compétences clés que nous cherchons à développer chez les élèves.

Créativité et originalité : Évaluez l’originalité des idées proposées pour arrêter la propagation d’informations erronées ou malveillantes en ligne. Encouragez l’innovation et la créativité dans la manière dont les élèves envisagent de résoudre ce problème.

Collaboration : Évaluez la manière dont les élèves ont collaboré en équipe pour concevoir des solutions pour arrêter la désinformation, en mettant en évidence leur capacité à travailler efficacement avec d’autres.

Compétences numériques et 8C : Évaluez la manière dont les élèves ont appliqué les compétences numériques essentielles ainsi que les compétences en communication, collaboration, esprit critique, courage, confiance, créativité, citoyenneté et innovation dans leur idée de solution.

Faisabilité : Évaluez la faisabilité des solutions proposées par les élèves pour arrêter la désinformation, en mettant l’accent sur leur viabilité à être mis en œuvre réellement et leur impact potentiel.

Présentation de la mission : Évaluez la qualité de la présentation de la mission des solutions proposées par les élèves, y compris la clarté de l’expression, la structure globale de la mission, et la manière dont elle est communiquée.

Impact social : Évaluez le potentiel d’impact social des solutions proposées par les élèves pour arrêter la désinformation, en mettant l’accent sur leur clarté et sur la manière dont elles prévoient de mesurer cet impact.

Prise en compte de la diversité : Évaluez la manière dont les élèves ont pris en compte la diversité culturelle et sociale dans leurs solutions, y compris leur capacité à adresser les besoins de groupes diversifiés.

 

Il est important d’adapter ces critères en fonction des objectifs pédagogiques spécifiques de votre classe et du défi que vous proposez aux élèves.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

  1. Le défi solidaire numérique : Encouragez les élèves à concevoir un projet solidaire numérique pour apporter une contribution positive dans leur communauté ou au-delà. Ils doivent identifier un besoin, proposer une solution numérique, mettre en place un mini-prototype en utilisant des outils numériques accessibles. Par exemple, un projet d’application mobile capable de détecter une infox lorsqu’on lui fournit un lien.
  2. Simulation d’attaque de dénigrement : Plongez les élèves dans une simulation de crise de dénigrement sur leur école ou une organisation locale. Demandez-leur de travailler en équipe pour créer une réponse stratégique en utilisant des outils numériques pour analyser la source,  les menaces, coordonner la communication avec les parties prenantes et mettre en œuvre des solutions à long terme.
  3. Le défi du réseau social du futur : Encouragez les élèves à concevoir un réseau social futur qui faciliterait la collaboration entre les utilisateurs en ligne, tout en minimisant le harcèlement et le dénigrement. Un défi est proposé sur la plateforme de la LCQ.

Vos étudiant.e.s ont créé une affiche de leur idée de solution? Peut-être un prototype? Partagez à la communauté leur réalisation!
Pour consulter les réalisations, cliquez ici.

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