DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

CYBER-COMPASSION

L'Initiative pour un Cyber-Espace Respectueux (ICER) vient de lancer la mission Cyber-Compassion.

Ils sont à la recherche de solutions novatrices pour lutter contre le cyber-harcèlement.

Comment sensibiliser le monde mais aussi protéger et soutenir les victimes ?

L'ICER vous invite à mobiliser votre créativité et à trouver de nouvelles solutions. 

Bonne chance !

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI?

L’intention pédagogique derrière le défi «Cyber-Compassion» est d’amener les élèves du secondaire à inventer des solutions novatrices afin de sensibiliser, de protéger et de soutenir les victimes de cyber-harcèlement tout en les sensibilisant aux enjeux des médias sociaux et de la compassion en ligne à travers des démonstrations ou des prototypes.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

L’objectif principal est d’inspirer les jeunes à travailler en équipe afin de développer une solution novatrice pour lutter contre le harcèlement en ligne, promouvoir la confiance en soi et encourager le respect mutuel sur Internet.  Les équipes devront non seulement identifier les besoins essentiels liés à la sécurité en ligne, mais également concevoir une solution créative et durable qui contribuera à établir un environnement numérique bienveillant et respectueux pour tous.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs:

  • Rechercher des informations pertinentes sur le cyber-harcèlement;
  • Identifier les enjeux liés au cyber-harcèlement et pour lequel vous développerez des solutions;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre de votre recherche de solutions;
  • Faire preuve  d’imagination et de créativité pour trouver des solutions pertinentes pour soutenir les victimes;
  • Analyser l’impact de vos solutions sur le bien-être de la société;
  • Imaginer des solutions novatrices pour résoudre un problème complexe;
  • Proposer une démarche d’implantation durable des solutions pour votre école, votre quartier ou davantage.

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

L’intention pédagogique est de stimuler l’apprentissage actif, la résolution de problèmes, la créativité et la collaboration chez les élèves du secondaire tout en les sensibilisant aux enjeux du cyber-harcèlement.

Voici comment cette intention pédagogique peut se décliner:

Apprentissage actif : Le défi engage les élèves dans un apprentissage pratique, les incitant à explorer activement les aspects du cyber-harcèlement, à analyser des situations pertinentes et à appliquer ces connaissances pour développer des solutions concrètes. Cela favorise une compréhension approfondie des problématiques liées au cyber-harcèlement et à la compassion en ligne.

Collaboration : La collaboration en équipe est essentielle dans ce défi, car les élèves doivent partager leurs idées, débattre des meilleures approches, et travailler ensemble pour élaborer des solutions complètes et empathiques. Cela favorise le développement de leurs compétences en communication, en travail d’équipe et en collaboration, des compétences précieuses pour résoudre des problèmes complexes.

Pensée critique : Les élèves doivent évaluer de manière critique les implications émotionnelles, sociales et éthiques du cyber-harcèlement et de la compassion en ligne. Ils développent ainsi leurs compétences en pensée critique et en évaluation des comportements en ligne, en tenant compte des conséquences et des réponses possibles.

Créativité : Le défi encourage la créativité en permettant aux élèves de concevoir des solutions novatrices aux problèmes du cyber harcèlement. Ils ont l’opportunité de penser de manière créative pour élaborer des approches originales et efficaces pour résoudre ce défis, ce qui stimule leur créativité et leur capacité d’innovation.

Sensibilisation aux enjeux du numérique : Le défi intègre des éléments de sensibilisation aux enjeux du cyber-harcèlement et de la compassion en ligne, mettant en lumière les problèmes sociaux qui y sont associés. Les élèves sont encouragés à réfléchir à la manière dont ils peuvent promouvoir un environnement en ligne respectueux et compatissant.

Citoyenneté numérique : Les élèves apprennent à être des citoyens numériques responsables en comprenant l’impact de leurs actions en ligne. Ils sont encouragés à développer des compétences en matière de protection de la vie privée, de respect en ligne et d’éthique dans le cyberespace.

Empathie : Les élèves sont amenés à développer leur capacité d’empathie envers les victimes de cyber-harcèlement. Ils apprennent à comprendre les sentiments et les expériences des autres pour mieux les soutenir et créer un environnement en ligne plus compréhensif et bienveillant.

En fin de compte, ce défi vise à préparer les élèves à un avenir où la compassion en ligne est essentielle, tout en les incitant à devenir des acteurs engagés dans la promotion d’un environnement en ligne respectueux et bienveillant.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ce défi peut aborder plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Voici quelques-uns des ODD qui pourraient être travaillés grâce à ce défi :

ODD 4 – Éducation de qualité : Si les élèves développent des ressources éducatives en ligne pour sensibiliser au cyber-harcèlement, cela pourrait contribuer à l’objectif de fournir une éducation de qualité pour tous.

ODD 5 – Égalité des sexes : Le cyber-harcèlement touche souvent de manière disproportionnée les femmes et les filles. Les solutions visant à lutter contre le cyber-harcèlement peuvent contribuer à promouvoir l’égalité des sexes.

ODD 10 – Réduction des inégalités : Les initiatives de lutte contre le cyber-harcèlement peuvent contribuer à réduire les inégalités en ligne et à promouvoir un accès équitable à l’Internet.

ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces : La lutte contre le cyber-harcèlement est liée à la promotion de la justice et de la sécurité en ligne.

ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs : Les collaborations entre les écoles, les organisations de la société civile, les gouvernements et d’autres parties prenantes sont essentielles pour lutter efficacement contre le cyber-harcèlement.

En intégrant ces objectifs de développement durable à travers le défi, les élèves sont sensibilisés aux enjeux mondiaux, à la durabilité, à l’innovation et à la nécessité de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cela les prépare également à réfléchir de manière globale et à appliquer ces principes dans d’autres contextes liés à la promotion d’un environnement bienveillant.

 

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

  1. Comprendre le problème : Commencer par une recherche approfondie sur le cyber-harcèlement. 
  2. Identifier les enjeux :  les causes, les conséquences et les défis actuels associés au cyber-harcèlement.
  3. Évaluer les besoins : Identifier les besoins fondamentaux des victimes de cyber-harcèlement, tels que le soutien psychologique, l’accès à des ressources d’aide, et les mesures de protection en ligne.
  4. Concevoir une solution : En utilisant des approches innovantes, concevoir une solution, qu’elle soit numérique ou non, pour sensibiliser, protéger ou soutenir les victimes. Penser à l’utilisation de l’IA pour améliorer la précision et l’efficacité de votre solution.
  5. Durabilité et impact social : Réfléchir à la manière dont votre solution peut être maintenue sur le long terme et à son potentiel d’impact positif sur la société. Envisager comment elle pourrait être mise en œuvre à grande échelle.
  6. Présentation du projet : Préparer une présentation complète de la solution « Cyber-Compassion », incluant des démonstrations ou des prototypes.

Critères d’évaluation suggérés :

Il existe plusieurs manières d’évaluer les idées et les présentations.

Les projets pourraient être évalués en fonction de leur originalité, de leur capacité à promouvoir le respect en ligne et de leur pertinence.

Nous encourageons les enseignants à faciliter des discussions avec les élèves sur les enjeux sociaux liés au cyber-harcèlement et à explorer avec eux la zone grise entre le monde virtuel et le monde réel.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Sensibilisation par les médias sociaux : Les élèves auront pour mission de créer une campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement en utilisant les médias sociaux. Ils devront concevoir du contenu, des messages et des stratégies pour atteindre un public plus large et encourager des comportements respectueux en ligne. La campagne peut inclure des vidéos, des infographies, des articles de blog, etc. À la fin du projet, les élèves présenteront leur campagne et analyseront son impact potentiel.

Analyse des médias : Les élèves collaboreront avec leur professeur pour examiner et analyser des exemples de cyber-harcèlement dans les médias, comme des articles, des vidéos ou des cas réels. Ils rédigeront des rapports sous la supervision du professeur, renforçant ainsi leur compréhension critique des médias et du cyber-harcèlement, avec un contenu approprié à leur âge.

Campagne de prévention au sein de l’école : Les élèves organiseront une campagne de sensibilisation au cyber-harcèlement au sein de leur école. Ils concevront des affiches, des présentations en classe, des interventions en salle de pause et d’autres activités pour informer leurs pairs sur les dangers du cyber-harcèlement et les inciter à agir de manière responsable en ligne.

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