DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

CONCEVOIR UNE BASE MARTIENNE DURABLE

L'Agence Spatiale Planétaire (ASP) prépare la première mission sur Mars.

À ce sujet, elle t'invite à joindre ses rangs en tant que stagiaire.

En équipe, tu devras générer des idées permettant à l'ASP de concevoir une base martienne durable.

Le président de l'ASP aimerait que votre équipe tienne compte des éléments suivants:

- l'autonomie de la base
- les besoins de l'équipage
- les communications avec la Terre
- la gouvernance sur Mars
- la planification des travaux

Il s'attend à une présentation de votre projet dans le plus brefs délais.

Bonne chance!

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI?

La participation dans ce défi permettra à chaque groupe d’élèves de comprendre des enjeux de société, d’énergie durable, d’environnement et humains à travers la conception d’une base martienne dans un contexte d’exploration pour l’année 2030.

ENVOYEZ-NOUS LEURS RÉALISATIONS!

Vos étudiant.e.s ont relevé ce défi ? Complétez le formulaire suivant afin de nous faire part de leurs réalisations :

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Vous recevrez une attestation !

Consultez les réalisations ici

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

Ce défi vise à créer une expérience d’apprentissage immersive et engageante qui permet aux élèves de développer des compétences essentielles pour leur avenir tout en suscitant leur intérêt pour l’exploration spatiale et la durabilité, des domaines qui revêtent une grande importance pour l’avenir de la planète.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs:

  • Faire preuve d’imagination et de créativité pour se projeter dans la société de 2030;
  • Rechercher des informations pertinentes à la vie dans l’espace;
  • Identifier les besoins d’une équipe d’explorateurs de l’espace;
  • S’informer sur les conditions de vie sur une autre planète;
  • Imaginer des solutions novatrices pour résoudre un problème complexe;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre d’une présentation orale

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

L’intention pédagogique est de stimuler l’apprentissage actif, la résolution de problèmes, la créativité et la collaboration chez les élèves du secondaire tout en les sensibilisant aux enjeux de l’exploration spatiale et de la durabilité.

Voici comment cette intention pédagogique peut se décliner:

Apprentissage actif : Le défi engage les élèves dans un apprentissage pratique. Ils ne se contentent pas d’absorber passivement des connaissances, mais ils doivent activement rechercher des informations sur Mars, analyser des données, et appliquer ces connaissances à la conception d’une base martienne. Cela favorise une compréhension approfondie et significative des sujets liés à l’astronomie, à la géologie, à la biologie et à l’ingénierie.

Résolution de problèmes : Les élèves sont confrontés à un problème complexe et interdisciplinaire : concevoir une base martienne durable. Ils doivent identifier les besoins de l’équipage, tenir compte des contraintes environnementales de Mars, et proposer des solutions pratiques pour assurer la survie et la durabilité de la base. Cela développe leurs compétences en résolution de problèmes, en analyse critique et en prise de décision.

Créativité : Le défi encourage la créativité en permettant aux élèves de concevoir leur propre vision d’une base martienne. Ils ont l’opportunité de penser de manière innovante pour résoudre les défis spécifiques à la vie sur Mars, ce qui stimule leur créativité et leur imagination. De plus, ils doivent présenter leur projet de manière convaincante, ce qui renforce leurs compétences en communication.

Collaboration : Travailler en équipe est essentiel dans ce défi, car les élèves doivent partager leurs idées, résoudre des problèmes ensemble et prendre des décisions collectives. Cela favorise le développement des compétences sociales, de la communication interpersonnelle et de la collaboration, des compétences cruciales dans le monde réel.

Sensibilisation aux enjeux mondiaux : Le défi intègre des éléments de durabilité, sensibilisant ainsi les élèves à l’importance de la préservation de l’environnement, même dans des environnements extrêmes comme Mars. Ils réfléchissent à la manière dont les principes de durabilité peuvent être appliqués à des projets technologiques de grande envergure.

Encouragement de la curiosité scientifique : Le défi suscite la curiosité des élèves pour l’astronomie, l’exploration spatiale et les sciences connexes. En recherchant des informations sur Mars et en développant des solutions pour vivre sur Mars, les élèves peuvent développer un intérêt durable pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ce défi peut aborder plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Voici quelques-uns des ODD qui pourraient être travaillés grâce à ce défi :

ODD 2 – FAIM “ZÉRO” : En intégrant des systèmes de culture de plantes dans la base martienne, les élèves abordent la question de la sécurité alimentaire, même dans des environnements hostiles.

ODD 6 – EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT : Les élèves peuvent concevoir des systèmes de récupération et de purification de l’eau à partir de glace martienne, contribuant ainsi à la gestion des ressources en eau sur la planète rouge.

ODD 7 – ÉNERGIE PROPRE ET D’UN COÛT ABORDABLE : Les équipes devront explorer des moyens d’utiliser des sources d’énergie propres et renouvelables, comme l’énergie solaire, pour alimenter la base martienne.

ODD 9 – INDUSTRIE, INNOVATION ET INDUSTRIE : Les élèves devront concevoir une infrastructure martienne innovante et adaptée aux besoins de l’équipage, tout en utilisant des “technologies de pointe” pour assurer la durabilité de la base.

ODD 11 – VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES : Bien que cela puisse sembler inapproprié pour Mars, la base martienne pourrait être considérée comme une “communauté” avec ses propres besoins en infrastructure et en ressources.

ODD 13 – ACTION POUR LE CLIMAT : En concevant une base martienne durable, les élèves travaillent sur des solutions qui minimisent l’impact environnemental, ce qui est essentiel pour lutter contre le changement climatique, même dans un contexte spatial.

ODD 17 – PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS : Les élèves peuvent réfléchir à la collaboration nationale et internationale nécessaire pour réaliser des missions martiennes, en soulignant l’importance de la coopération pour relever les défis de l’exploration spatiale.

En intégrant ces objectifs de développement durable à travers le défi, les élèves sont sensibilisés aux enjeux mondiaux, à la durabilité, à l’innovation et à la nécessité de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cela les prépare également à penser de manière holistique et à appliquer ces principes dans d’autres contextes liés au développement durable sur Terre.

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

  1. Recherche préliminaire : Les élèves devront commencer par effectuer des recherches sur Mars, y compris sa géologie, son environnement, sa météo et les ressources potentielles disponibles. Ils devront également étudier les bases spatiales existantes sur la Terre pour s’inspirer.
  2. Identification des besoins de l’équipage : Les équipes devront déterminer les besoins essentiels de l’équipage, tels que la nourriture, l’eau, l’oxygène, l’abri, la communication et la gestion des déchets. Ils devront également envisager les besoins psychologiques et sociaux de l’équipage pendant de longues missions.
  3. Planification de la base : Les équipes devront concevoir la base en tenant compte de la topographie martienne, du sol martien, et de la meilleure exposition au soleil pour les panneaux solaires. Ils devront également choisir l’emplacement idéal sur Mars en fonction des missions d’exploration prévues.
  4. Durabilité et autonomie : Les élèves devront proposer des solutions novatrices pour rendre la base autonome et durable. Cela peut inclure l’utilisation de l’énergie solaire, l’extraction de l’eau à partir de glace martienne, la culture de plantes dans un environnement contrôlé et la réutilisation des ressources.
  5. Présentation du projet : Chaque équipe devra créer une présentation complète de son concept de base martienne, y compris des dessins, des modèles, des plans architecturaux, et une explication détaillée de sa durabilité et de son fonctionnement.

Critères d’évaluation suggérés :

Il existe plusieurs manières d’évaluer les idées et les présentations.

Les projets pourraient être évalués en fonction de la faisabilité, de la créativité, de l’originalité et de la prise en compte des besoins de l’équipage.

Optionnellement, les élèves devront également expliquer comment leur base martienne contribuerait à l’exploration de Mars et à la recherche scientifique.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Créez un véhicule d’exploration martienne : Les élèves doivent concevoir un véhicule d’exploration martienne capable de traverser des terrains variés et de collecter des échantillons. Ils devront prendre en compte les défis de la gravité sur Mars, de la radiation et des températures extrêmes.

Établissez un plan de communication martien : Demandez aux élèves de développer un plan de communication pour l’équipe visitant Mars en 2030. Ils devront tenir compte des retards de communication dus à la distance entre la Terre et Mars, ainsi que des moyens de maintenir le contact en cas d’urgence.

Imaginez la vie quotidienne sur Mars : Les élèves doivent créer un journal de bord imaginaire d’un membre de l’équipe martienne. Ils devront décrire la vie quotidienne, les défis rencontrés et les découvertes faites sur la planète rouge, en utilisant leur créativité pour donner vie à cette expérience.

Écrivez un discours pour la mission de 2030 : Demandez aux élèves d’écrire un discours inspirant pour l’équipage de la mission martienne de 2030, qui sera lu lors du décollage depuis la Terre. Le discours doit encourager l’équipage, souligner l’importance de l’exploration spatiale et susciter l’enthousiasme du public.