DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

SANTÉ SCOLAIRE 2.0

Le Regroupement de la Santé Jeunesse (RSJ) recherche vos idées inspirantes pour transformer 
la santé des jeunes au Québec. 

Selon les données de l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ), le taux 
d'obésité chez les jeunes Québécois est passé de 1,8 % à 9 % en 30 ans.
Nous devons agir maintenant. 

Le président du RSJ lance un appel à tous les jeunes du Québec pour qu'ils proposent des idées 
créatives et novatrices visant à résoudre ce problème qui nous touche tous. 

Il attend avec impatience vos présentations de projets. 

Bonne chance !

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI ?

La participation dans ce défi permettra à chaque groupe de sensibiliser les élèves de leur  école secondaire et des autres écoles du Québec à l’importance de développer de saines habitudes de vie durables à travers une série d’actions, d’événements, de projets ou de défis à mettre de l’avant dans leur environnement pour contrer les problèmes de santé physique et mentale.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

L’objectif principal de la « Mission : Défi scolaire 2.0 » est de sensibiliser les élèves du secondaire à l’importance de développer des saines habitudes de vie tout en créant un changement durable dans les habitudes des jeunes au Québec. Il vise à faire de la santé physique et mentale une priorité dans les écoles et à aider les élèves à développer des compétences et des connaissances pour maintenir un mode de vie sain tout au long de leur vie.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs:

  • Rechercher des informations pertinentes sur l’obésité et le manque d’activité physique chez les jeunes;
  • Identifier les problèmes liés à l’obésité et au manque d’activité physique chez les jeunes sur lequel développer des solutions ;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre d’une offre de projets concrets à réaliser;
  • Faire preuve  d’imagination et de créativité pour trouver des solutions pertinentes à ce problème lié au manque d’activité physique chez les jeunes;
  • Proposer une démarche d’implantation durable des solutions pour son école;
  • Analyser l’impact sur la santé des solutions retenues pour répondre au défi;
  • Encourager l’apprentissage actif et l’engagement des élèves par le biais de projets concrets, d’activités sportives, de défis de groupe et d’initiatives de santé au sein de l’école.

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

Le défi consiste à concevoir une expérience immersive d’apprentissage, unissant sensibilisation à un mode de vie sain et développement de compétences cruciales telles que la pensée critique, la créativité et la résolution de problèmes.

Voici comment cette intention pédagogique peut être détaillée :

Pensée critique : Les élèves sont encouragés à analyser en profondeur les problèmes liés à l’obésité, à identifier les besoins spécifiques et à proposer des solutions innovantes. Cela favorise le développement de compétences en pensée critique et en résolution de problèmes.

Créativité et innovation : Le défi stimule la créativité des élèves en les incitant à concevoir des solutions originales et innovantes pour lutter contre l’obésité. Ils doivent penser en dehors des sentiers battus pour trouver des approches efficaces.

Collaboration : Les élèves peuvent travailler en équipes pour relever ce défi, ce qui favorise le développement de compétences en collaboration, en communication et en leadership. Ils apprennent à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Production de contenu et communication : La phase de présentation du défi permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en communication, en présentant leurs idées de manière claire et convaincante devant un public. Cela renforce leur capacité à articuler leurs pensées et à défendre leurs solutions.

Citoyenneté éthique : Le défi encourage une éducation à la durabilité en montrant aux élèves comment leurs actions individuelles peuvent avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Cela les sensibilise à l’importance de la responsabilité personnelle et collective en matière de durabilité.

Développement personnel: En travaillant sur des solutions liées à la santé physique et au bien-être, les élèves développent des compétences et une compréhension qui sont pertinentes pour leur avenir, que ce soit dans des carrières liées à la santé  ou de l’activité physique dans le secteur de l’innovation ou dans d’autres domaines.

Résolution de problème : Les élèves sont confrontés à un problème complexe et interdisciplinaire : concevoir une série d’activités durables faisant appel à l’autonomie des participants pour développer de saines habitudes de vie. Ils doivent identifier les meilleurs leviers pour mettre les gens en action et lutter contre l’obésité. Cela développe leurs compétences en résolution de problèmes, en analyse critique et en prise de décision.

Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés : Les élèves devront présenter une variété d’activités pour répondre aux goûts, capacités et besoins de chacun, afin d’inclure le plus grand nombre de participant.e.s dans leur projet

Développer et mobiliser ses habiletés technologiques :  Les élèves pourront utiliser les possibilités du numérique pour effectuer leurs recherches, stimuler leur créativité ou présenter la synthèse de leur projet.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Pour aligner le défi « Santé scolaire 2.0: Révolutionnons la santé des jeunes Québécois! » avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, il serait judicieux de se concentrer sur plusieurs ODD pertinents.

Voici quelques-uns des ODD associés et les objectifs spécifiques qui pourraient être visés :

ODD 2 – FAIM « ZÉRO »
Objectif : Promouvoir la consommation d’aliments nutritifs et l’accès à des repas sains à l’école pour lutter contre la faim et la malnutrition.

ODD 3 – BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Objectif : Améliorer la santé et le bien-être des élèves en promouvant des habitudes de vie saines et en fournissant une éducation à la santé de qualité.

ODD 4 – ÉDUCATION DE QUALITÉ
Objectif : Intégrer l’éducation à la santé dans le curriculum scolaire pour garantir que les élèves acquièrent des connaissances et des compétences en matière de santé.

ODD 5 – ÉGALITÉS ENTRE LES SEXES
Objectif : S’assurer que les initiatives de santé scolaire sont équitables et accessibles à tous, sans distinction de genre.

ODD 10 – RÉDUCTION DES INÉGALITÉS
Objectif : Réduire les inégalités en matière de santé en veillant à ce que tous les élèves aient accès à des services de santé de qualité et à une éducation à la santé équitable.

ODD 11 – VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES
Objectif : Créer un environnement scolaire sain et sûr qui favorise l’activité physique et le bien-être.

ODD 12 – CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES
Objectif : Promouvoir la consommation responsable en encourageant les élèves à faire des choix alimentaires durables et à réduire le gaspillage.

ODD 13 – LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Objectif : Intégrer des pratiques durables dans les initiatives de santé scolaire, telles que la promotion du transport actif pour se rendre à l’école.

ODD 16 – PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES
Objectif : Créer un environnement scolaire sûr et respectueux où les élèves peuvent s’épanouir sur le plan physique et émotionnel.

ODD 17 – PARTENARIATS POUR LE RÉALISATION DES OBJECTIFS
Objectif : Établir des partenariats avec des organisations de santé, des professionnels de la santé, des entreprises locales et d’autres parties prenantes pour renforcer les initiatives de santé scolaire.

 

En encourageant les élèves à travailler sur des innovations vertes pour lutter contre le réchauffement climatique, ce défi contribue à la réalisation de plusieurs ODD, en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, à la réduction des inégalités et à la promotion de la prospérité économique tout en respectant la planète. Il sensibilise également les jeunes générations à l’importance des actions concrètes pour un avenir plus durable.

 

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

Recherche préliminaire :  Les élèves devront commencer par effectuer des recherches sur l’obésité et le manque d’activité chez les jeunes. Repérer les causes de l’obésité, les effets sur la santé physique et émotionnelle, y compris les impacts sur la motivation et la réussite scolaire. Ils devront également repérer les bonnes pratiques déjà en place dans leur école.  

Identification des besoins :  Les équipes devront identifier les meilleures pratiques pour encourager l’activité physique pour susciter l’engagement des élèves et des membres de l’équipe-école.  Elles devront déterminer les pratiques essentielles des gens de l’école, tels que l’alimentation, les besoins d’hydratation, le temps d’exercice, les activités gagnantes. Elles devront également envisager les besoins psychologiques et sociaux des élèves et des membres de l’équipe-école.

Planification de la base : Les équipes devront concevoir un projet comprenant une série d’activités pour développer de saines habitudes de vie actives. Elles devront également proposer des aménagements de lieux (intérieurs extérieurs) pour inciter à la détente et à l’activité physique.

Durabilité et autonomie :  Les élèves devront proposer des solutions novatrices pour que les participant.e.s soient autonomes et que le projet soit durable dans l’école. Cela peut inclure des clubs, des ligues, des compétitions, des défis, des récompenses ou tout autre forme de reconnaissance.

Présentation du projet : Chaque équipe devra créer une présentation complète de son projet de série d’activités, y compris des dessins, des modèles, des plans architecturaux, et une explication détaillée de sa durabilité et de son fonctionnement.

 

Voici quelques pistes que notre équipe vous propose 

Évaluer les besoins : Mener une évaluation approfondie des besoins de chaque école en termes de santé physique. Cela pourrait inclure des enquêtes auprès des élèves, des enseignants et des parents pour comprendre leurs préoccupations et leurs souhaits.

Élaborer une politique de santé scolaire : Travailler en collaboration avec les écoles pour élaborer une politique de santé scolaire solide qui met l’accent sur la promotion de la santé physique. Cette politique devrait inclure des objectifs spécifiques, des stratégies et des indicateurs de réussite.

Aménager l’environnement : Réaménager les installations sportives et les aires de jeu pour les rendre plus attrayantes et accessibles aux élèves. Encourager l’utilisation de ces installations pendant les pauses et après l’école.

Encourager l’activité physique : Organiser des activités physiques régulières, telles que des cours d’éducation physique, des compétitions sportives, des clubs de sport, et des événements sportifs inter-classes ou inter-écoles pour encourager la participation des élèves.

Promouvoir une alimentation saine : Promouvoir une alimentation saine en proposant des repas équilibrés à la cafétéria de l’école. Organiser des ateliers sur la nutrition et l’éducation alimentaire.

Sensibiliser et informer les élèves : Sensibiliser les élèves aux avantages de la santé physique par le biais de campagnes éducatives, d’ateliers et de séances d’information.

Impliquer les parents et la communauté : Impliquer les parents dans le processus en organisant des réunions, des ateliers et des événements communautaires. Encourager les parents à soutenir les habitudes de vie saines à la maison.

Suivi et évaluation : Mettre en place un système de suivi pour mesurer les progrès réalisés en matière de santé physique à l’école. Collecter des données sur la participation des élèves, les habitudes alimentaires, etc., pour évaluer l’efficacité des initiatives mises en place.

Ajustement et amélioration continue :
Sur la base des résultats obtenus, ajuster et améliorer les programmes et les politiques pour répondre aux besoins changeants des élèves et de la communauté.

Collaboration intersectorielle : Travailler en collaboration avec les autorités de santé publique, les organisations communautaires, les professionnels de la santé et d’autres parties prenantes pour renforcer les efforts visant à promouvoir la santé physique des jeunes.

Sensibilisation continue : Maintenir une sensibilisation constante à l’importance de la santé physique pour les jeunes et encourager l’engagement continu de tous les acteurs concernés.


Critères d’évaluation suggérés

Pour évaluer le succès du défi « Santé scolaire 2.0: Révolutionnons la santé des jeunes québécois! » et ses objectifs, il est essentiel de mettre en place des critères d’évaluation clairs. Voici quelques critères d’évaluation potentiels :

Taux de participation à l’activité physique : Mesurer le pourcentage d’élèves qui participent régulièrement à des activités physiques à l’école, par rapport à la base de départ.

Amélioration des habitudes alimentaires : Suivre les changements dans les habitudes alimentaires des élèves, en se concentrant sur la consommation de fruits, légumes, aliments nutritifs et la réduction des aliments malsains.

Connaissance en santé :
Évaluer les connaissances des élèves en matière de santé grâce à des tests ou des questionnaires pré-et post-défi.

Participation aux programmes éducatifs : Mesurer la participation des élèves aux programmes d’éducation à la santé, tels que les cours, les ateliers et les séances d’information.

Utilisation des installations sportives : Suivre la fréquentation des installations sportives et des aires de jeu réaménagées.

Participation des parents et de la communauté : Évaluer la participation des parents et de la communauté aux initiatives de santé scolaire, notamment la participation aux événements et aux ateliers.

Réduction des comportements à risque : Suivre les changements dans les comportements à risque, tels que la consommation de tabac et d’alcool parmi les élèves.

Engagement des enseignants et du personnel : Évaluer l’engagement des enseignants et du personnel de l’école dans la promotion de la santé physique, par exemple en mesurant leur participation à la planification et à la mise en œuvre des programmes.

Impact sur la culture scolaire :
Mesurer la transformation de la culture scolaire pour intégrer la santé physique en tant que priorité.

Récompenses et reconnaissances : Suivre les réalisations individuelles et collectives des élèves, des enseignants et de l’école en attribuant des récompenses et des reconnaissances pour les progrès significatifs.

Rétroaction des participants :
Collecter des commentaires des élèves, des enseignants, des parents et de la communauté pour évaluer la perception du défi et identifier les domaines d’amélioration.

Il est important d’établir des indicateurs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (critères SMART) pour chaque objectif afin de pouvoir quantifier les progrès et l’impact du défi. Ces critères d’évaluation aideront à guider les ajustements et les améliorations continues tout au long du défi.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Défi « Santé Numérique » : Connectons-nous pour une vie plus saine !
Objectif : Encourager les élèves à utiliser la technologie de manière responsable pour promouvoir leur santé mentale, physique et émotionnelle. Cela pourrait inclure des défis liés à la réduction de l’utilisation excessive des écrans, à la gestion du temps en ligne et à l’exploration d’applications et de ressources numériques pour la santé.

Défi « École Verte et Active » : Cultivons notre bien-être et l’environnement !
Objectif : Mettre l’accent sur la santé physique et environnementale en encourageant les élèves à participer à des activités de plein air et à des projets de durabilité. Cela pourrait impliquer des défis de jardinage, de nettoyage de l’environnement, de randonnée, etc., tout en sensibilisant à l’importance de la préservation de la nature.

Défi « Bien-Être Émotionnel » : Prendre soin de nos émotions pour une vie équilibrée !
Objectif : Mettre l’accent sur la santé mentale et émotionnelle des élèves en les encourageant à développer des compétences en gestion du stress, de l’anxiété et des émotions. Le défi pourrait inclure des activités telles que la méditation, la pleine conscience, des ateliers sur la gestion du stress, etc.

Défi « Cuisine Saine » : Ma cuisine, ma santé !
Objectif : Promouvoir une alimentation saine en enseignant aux élèves à cuisiner des repas nutritifs et équilibrés. Les élèves pourraient participer à des concours de cuisine saine, des ateliers de préparation de repas ou des défis de création de recettes santé.

Ces variantes de défi peuvent être adaptées en fonction des besoins et des priorités spécifiques de chaque école et de leur communauté. Elles offrent des opportunités uniques d’aborder différents aspects de la santé tout en engageant les élèves dans des activités éducatives amusantes et significatives.

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