DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

ENTREPRENEUR SOCIAL

HorizonImpact, l'organisation de l'avenir, vous invite à relever un défi d'envergure mondiale !

Joignez-vous à notre mission pour résoudre des enjeux locaux et créer un impact social majeur.

Proposez vos idées de startups sociales innovantes pour transformer des vies et notre planète.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui pour partager vos idées et saisir l'opportunité d'être sélectionné.

C'est votre moment pour façonner l'avenir !

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI ?

L’intention pédagogique derrière le défi “Entreprise Sociale” est de stimuler la créativité, l’entrepreneuriat social et la résolution de problèmes chez les jeunes. Ce défi vise à les sensibiliser aux enjeux locaux, à développer leurs compétences en matière de conception de solutions, de collaboration, et de communication, tout en les encourageant à devenir des acteurs du changement. Les élèves auront l’occasion de proposer des idées de startups qui visent à résoudre des problèmes concrets de leur communauté, en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux. Ce défi vise à les inspirer à devenir des entrepreneurs sociaux responsables et à comprendre le potentiel de l’innovation pour créer un impact positif dans le monde.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

L’objectif principal du défi “Entreprise Sociale” est de développer chez les élèves des compétences entrepreneuriales, éthiques et numériques, tout en les inspirant à devenir des acteurs du changement au niveau local.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs :

  • Identifier en équipe les problèmes locaux qui nécessitent des solutions novatrices.
  • Rechercher des informations pertinentes sur les besoins de la communauté et les opportunités d’impact social.
  • Imaginer des projets de startups socialement responsables et adaptés aux besoins locaux.
  • Intégrer la démarche de résolution de problèmes dans le cadre de votre recherche de solutions entrepreneuriales.
  • Faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver des solutions pertinentes et durables pour les enjeux sociaux et environnementaux.
  • Analyser l’impact positif de vos projets sur la communauté, en mettant l’accent sur les aspects sociaux, éthiques et d’inclusion.
  • Développer des compétences de présentation et de communication pour défendre vos projets entrepreneuriaux.
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans la création et la présentation de vos startups sociales.

Ce défi vise à préparer les élèves à devenir des entrepreneurs sociaux responsables et à les encourager à contribuer de manière significative à leur communauté.

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

L’intention pédagogique derrière le défi “Entreprise Sociale” est de développer chez les jeunes une gamme de compétences essentielles tout en les encourageant à devenir des acteurs du changement social.

Voici comment cette intention pédagogique peut être détaillée :

Citoyen Éthique et Numérique : Les élèves apprendront à agir de manière éthique, à comprendre les enjeux sociaux et environnementaux liés aux projets sociaux, et à respecter la diversité des parties prenantes.

Habiletés Technologiques : Ils développeront des compétences technologiques pour concevoir des solutions innovantes en utilisant les technologies numériques.

Numérique pour l’Apprentissage : Les élèves exploiteront les outils numériques pour développer des compétences entrepreneuriales et comprendre les besoins de leur communauté.

Culture Informationnelle : Ils apprendront à rechercher, évaluer et utiliser l’information pertinente pour leurs projets, en développant des compétences de recherche efficace.

Collaborer à l’Aide du Numérique : Les élèves travailleront en équipe, tirant parti de l’environnement numérique pour cocréer des solutions entrepreneuriales.

Communiquer à l’Aide du Numérique : Ils développeront des compétences en communication numérique pour présenter leurs projets de manière convaincante.

Produire du Contenu avec le Numérique : Les élèves créeront des contenus numériques pour promouvoir leurs startups sociales.

Inclusion et Besoins Diversifiés : Ils analyseront les besoins de diverses parties prenantes, en garantissant l’accessibilité et l’inclusion.

Développement Personnel et Professionnel : Les élèves acquerront des compétences entrepreneuriales et professionnelles, favorisant leur insertion dans le monde du travail.

Résolution de Problèmes : Ils analyseront les problèmes locaux et proposeront des solutions entrepreneuriales innovantes.

Pensée Critique envers le Numérique : Les élèves évalueront de manière critique l’impact social et environnemental de leurs projets.

Innover et Faire Preuve de Créativité : Ils développeront leur créativité pour concevoir des startups sociales novatrices.

De plus, les compétences du futurs (les “8C”) telles que la Communication, la Collaboration, l’Esprit Critique, le Courage, la Confiance, la Créativité, la Citoyenneté et l’Innovation seront intégrées tout au long du défi. Les élèves seront encouragés à devenir des entrepreneurs sociaux éthiques et novateurs, contribuant activement à leur communauté et au bien-être social et environnemental.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Le défi “Entreprise Sociale” peut contribuer à plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) des Nations Unies. Voici quelques-uns des ODD qui peuvent être abordés grâce à ce défi :

ODD 1 : Pas de pauvreté – Les startups sociales visent souvent à résoudre des problèmes liés à la pauvreté en créant des opportunités économiques durables pour les populations défavorisées.

ODD 2 : Faim Zéro – Les entrepreneurs sociaux peuvent travailler sur des solutions pour garantir la sécurité alimentaire et améliorer l’agriculture durable.

ODD 3 : Bonne santé et bien-être – Les entrepreneurs sociaux peuvent créer des entreprises qui améliorent l’accès aux soins de santé, aux médicaments abordables, ou qui encouragent un mode de vie sain.

ODD 4 : Éducation de qualité – Les startups sociales peuvent développer des solutions pour améliorer l’accès à une éducation de qualité, notamment en utilisant des technologies numériques.

ODD 5 : Égalité des sexes – Les startups sociales peuvent promouvoir l’égalité des sexes en développant des solutions qui améliorent la vie des femmes et des filles.

ODD 6 : Eau propre et assainissement – Les entreprises sociales peuvent proposer des innovations pour l’accès à l’eau potable et des solutions d’assainissement durables.

ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable – Les startups sociales se concentrent souvent sur des solutions d’énergie propre et d’énergie renouvelable.

ODD 8 : Travail décent et croissance économique – Les entrepreneurs sociaux peuvent créer des emplois et favoriser une croissance économique durable dans leur communauté.

ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure – Les startups sociales encouragent l’innovation pour résoudre les problèmes locaux, notamment en utilisant la technologie.

ODD 10 : Réduction des inégalités – Les entrepreneurs sociaux visent à réduire les inégalités en créant des opportunités pour les groupes marginalisés.

ODD 11 : Villes et communautés durables – Les startups sociales peuvent contribuer à des communautés plus durables en abordant des problèmes locaux.

ODD 12 : Consommation et production responsables – Les entreprises sociales encouragent la consommation et la production responsables en proposant des produits et services respectueux de l’environnement.

ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques – Les startups sociales peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique en proposant des solutions durables.

ODD 14 : Vie aquatique – Les entrepreneurs sociaux peuvent contribuer à la protection des écosystèmes marins et à la durabilité des ressources aquatiques.

ODD 15 : Vie terrestre – Les entreprises sociales peuvent participer à la conservation de la biodiversité et à la restauration des écosystèmes terrestres.

ODD 16 : Paix, justice et institutions efficaces – Les entrepreneurs sociaux peuvent contribuer à la justice et à la stabilité en abordant les problèmes sociaux.

ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs – Les entrepreneurs sociaux collaborent souvent avec diverses parties prenantes pour avoir un impact durable, ce qui reflète l’importance des partenariats pour atteindre les ODD.

En intégrant ces Objectifs de Développement Durable dans ce défi, les jeunes entrepreneurs sont encouragés à créer des solutions novatrices pour relever des défis locaux tout en contribuant à un monde plus durable et équitable.

En intégrant ces objectifs de développement durable à travers le défi, les élèves sont sensibilisés aux enjeux mondiaux, à la durabilité, à l’innovation et à la nécessité de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

1. Exploration du défi : Présentez le défi “Entreprise Sociale” aux élèves, expliquez ses objectifs et l’impact qu’ils peuvent avoir en participant.

2. Recherche d’inspiration : Étudiez des exemples d’entreprises sociales réussies à travers le monde pour inspirer les élèves. Discutez de leurs missions et de l’impact qu’elles ont eu.

3. Idéation créative : Invitez les élèves à réfléchir à des problèmes locaux auxquels ils aimeraient s’attaquer. Ils doivent envisager des idées pour des startups sociales qui pourraient résoudre ces problèmes.

4. Planification réfléchie : Une fois qu’ils ont une idée, demandez-leur de la développer davantage. Comment leur entreprise sociale fonctionnera-t-elle ? Qui sera leur public cible ? Comment généreront-ils des revenus ?

5. Impact positif : Les élèves doivent réfléchir à la manière dont leur entreprise sociale contribuera à résoudre un problème local spécifique. Comment cela pourrait-il avoir un impact positif sur la communauté ?

6. Présentation de leur vision : Les élèves devront préparer une présentation créative pour expliquer leur idée d’entreprise sociale. Ils devront communiquer leur vision, leur mission, leur modèle commercial et la manière dont ils comptent atteindre leurs objectifs.

Ces étapes aideront les élèves à réfléchir de manière approfondie à leur entreprise sociale, en mettant l’accent sur la résolution de problèmes locaux et sur la création d’un impact positif dans leur communauté.


Critères d’évaluation suggérés :

L’évaluation des idées et des présentations dans le défi “Entreprise Sociale” peut s’effectuer de diverses manières. Les professeurs peuvent choisir des critères qui reflètent les compétences clés que nous cherchons à développer chez les élèves.

Respect des Compétences Numériques et des 8C : Évaluez la manière dont les élèves ont appliqué les compétences numériques essentielles ainsi que les compétences en communication, collaboration, esprit critique, courage, confiance, créativité, citoyenneté et innovation dans leur idée d’entreprise sociale.

Créativité et Originalité : Évaluez l’originalité des idées pour les entreprises sociales. Encouragez l’innovation et la créativité dans la manière dont les élèves envisagent de résoudre des problèmes locaux.

Faisabilité : Évaluez la faisabilité de l’entreprise sociale proposée, y compris la viabilité de son modèle commercial, sa capacité à résoudre un problème local et son impact potentiel.

Présentation de la Mission : Évaluez la qualité de la présentation de la mission de l’entreprise sociale, y compris la clarté de l’expression, la structure globale de la mission, et la manière dont elle est communiquée.

Réflexion Éthique : Évaluez la réflexion éthique des élèves concernant les enjeux liés à leur entreprise sociale, y compris la justice sociale, l’équité, et l’inclusion.

Collaboration : Évaluez la manière dont les élèves ont collaboré en équipe pour concevoir l’entreprise sociale, en mettant en évidence leur capacité à travailler efficacement avec d’autres.

Pensée Critique : Évaluez la capacité des élèves à évaluer de manière critique l’impact potentiel de leur entreprise sociale sur la communauté locale.

Impact Social : Évaluez la clarté de l’impact social attendu de l’entreprise sociale, ainsi que la manière dont les élèves prévoient de mesurer cet impact.

Prise en Compte de la Diversité : Évaluez la manière dont les élèves ont pris en compte la diversité culturelle et sociale dans leur entreprise sociale, y compris leur capacité à adresser les besoins de groupes diversifiés.

Innovation Technologique : Évaluez l’utilisation créative des outils numériques et des nouvelles technologies pour soutenir l’entreprise sociale, si applicable.

Durabilité : Évaluez la durabilité de l’entreprise sociale, y compris sa capacité à maintenir son impact sur le long terme.

Il est important d’adapter ces critères en fonction des objectifs pédagogiques spécifiques de votre classe et du défi “Entreprise Sociale”. L’accent devrait être mis sur la créativité, la faisabilité et l’impact positif des idées d’entreprise sociale. Encouragez les élèves à intégrer les compétences numériques et la réflexion éthique dans leur proposition d’entreprise sociale.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

L’Événement de Collecte de Fonds pour une Cause Locale : Encouragez les élèves à organiser un événement de collecte de fonds pour soutenir une cause locale qui leur tient à cœur. Ils devront créer un plan d’action, mobiliser leur communauté, utiliser des outils numériques pour promouvoir l’événement, et analyser l’impact de leur collecte de fonds.

La Simulation de la Crise Sociale : Plongez les élèves dans une simulation de crise sociale, telle qu’une catastrophe naturelle ou une situation de crise humanitaire locale. Demandez-leur de travailler en équipe pour concevoir une réponse humanitaire en utilisant des outils numériques pour coordonner l’aide, la collecte de ressources, et la communication avec les parties prenantes.

Le Défi de la Startup Éducative : Encouragez les élèves à créer leur propre entreprise éducative. Ils devront identifier un besoin dans leur école ou leur communauté et concevoir une solution éducative pour le combler. Cela peut aller de la création d’un programme de tutorat en ligne à la conception d’une application éducative.

Vos étudiant.e.s ont créé une affiche de leur idée de solution? Peut-être un prototype? Partagez à la communauté leur réalisation!
Pour consulter les réalisations, cliquez ici.

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