DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

INNOVATION VERTE RECHERCHÉE

Le Sommet Mondial pour la Planète (SMP) se tient en urgence à Bruxelles et recherche ardemment 
de nouvelles idées pour affronter le plus grand défi de notre époque : le réchauffement climatique. 

Les températures ont augmenté de +1,1°C de 2015 à 2019, une situation inédite ! 
Cette hausse est principalement due aux émissions massives de CO2, et ses répercussions pour ta 
génération et les suivantes pourraient être catastrophiques. 

Le directeur général lance un appel vibrant à tous les jeunes du monde entier : 
Quelle innovation environnementale pourrait inverser la tendance ? 

Il attend avec impatience vos projets. 

À vous de jouer, bonne chance !

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI ?

La participation dans ce défi permettra à chaque groupe d’élèves de concevoir des solutions vertes, innovantes et durables pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique à travers la réalisation de plans, de maquettes ou encore de prototypes.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

L’objectif principal du défi de l’innovation verte lié au réchauffement climatique est de sensibiliser les élèves du secondaire aux enjeux environnementaux et de les encourager à développer des solutions créatives et novatrices pour lutter contre le réchauffement climatique.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs:

  • Identifier le problème lié au réchauffement climatique sur lequel développer des solutions ;
  • Faire preuve  d’imagination et de créativité pour trouver des solutions vertes à ce problème lié au réchauffement climatique;
  • Rechercher des informations pertinentes quant aux causes et aux effets du réchauffement climatique;
  • Imaginer des solutions novatrices pour résoudre un problème complexe;
  • Analyser l’impact environnemental des solutions retenues pour répondre au défi;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre d’une présentation orale;
  • Proposer une démarche d’implantation durable des solutions pour son école.

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

Ce défi est de créer une expérience d’apprentissage immersive qui combine la sensibilisation à l’environnement, le développement de compétences essentielles et la promotion de la pensée critique et de l’innovation, tout en préparant les élèves à devenir des citoyens responsables et engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Voici comment cette intention pédagogique peut être détaillée :

Sensibilisation à l’environnement : Le défi vise à sensibiliser les élèves aux enjeux du réchauffement climatique, en leur permettant de comprendre les conséquences environnementales de ce phénomène et en les encourageant à réfléchir à des solutions concrètes.

Pensée critique : Les élèves sont encouragés à analyser en profondeur les problèmes liés au changement climatique, à identifier les besoins spécifiques et à proposer des solutions innovantes. Cela favorise le développement de compétences en pensée critique et en résolution de problèmes.

Créativité et innovation : Le défi stimule la créativité des élèves en les incitant à concevoir des solutions originales et innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils doivent penser en dehors des sentiers battus pour trouver des approches efficaces.

Collaboration : Les élèves peuvent travailler en équipes pour relever ce défi, ce qui favorise le développement de compétences en collaboration, en communication et en leadership. Ils apprennent à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.

Production de contenu et communication : La phase de présentation du défi permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en communication, en présentant leurs idées de manière claire et convaincante devant un public. Cela renforce leur capacité à articuler leurs pensées et à défendre leurs solutions.

Citoyenneté éthique : Le défi encourage une éducation à la durabilité en montrant aux élèves comment leurs actions individuelles peuvent avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Cela les sensibilise à l’importance de la responsabilité personnelle et collective en matière de durabilité.

Développement personnel: En travaillant sur des solutions liées au réchauffement climatique, les élèves développent des compétences et une compréhension qui sont pertinentes pour leur avenir, que ce soit dans des carrières liées à l’environnement, dans le secteur de l’innovation ou dans d’autres domaines.

Motivation intrinsèque : Le défi permet aux élèves de s’investir personnellement dans un projet significatif qui a un impact réel sur la société. Cela peut renforcer leur motivation intrinsèque à apprendre et à agir pour un monde meilleur.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ce défi peut aborder plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Voici quelques-uns des ODD pertinents associés à ce défi :

ODD 7 – ÉNERGIE PROPRE ET D’UN COÛT ABORDABLE : Les innovations vertes peuvent contribuer à la recherche de sources d’énergie plus propres et à un accès abordable à l’énergie, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

ODD 9 – INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE : Ce défi encourage l’innovation en matière de technologies et d’infrastructures durables, en mettant l’accent sur la création de solutions nouvelles et efficaces pour lutter contre le changement climatique.

ODD 11 – VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES : Les solutions vertes peuvent améliorer la durabilité des villes et des communautés en réduisant la pollution, en améliorant la qualité de l’air et en favorisant des modes de vie plus respectueux de l’environnement.

ODD 12 – CONSOMMATION ET PRODUCTION RESPONSABLES : Le développement d’innovations vertes peut encourager une consommation et une production plus responsables en réduisant les déchets, en utilisant des matériaux durables et en promouvant l’économie circulaire.

ODD 13 – ACTION POUR LE CLIMAT : Le défi de l’innovation verte est directement lié à la lutte contre le changement climatique, en cherchant des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux impacts inévitables du changement climatique.

ODD 17 – PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS : Ce défi peut favoriser la collaboration entre les élèves, les enseignants, les experts en environnement, les entreprises locales et d’autres parties prenantes pour mettre en œuvre des solutions innovantes.

En encourageant les élèves à travailler sur des innovations vertes pour lutter contre le réchauffement climatique, ce défi contribue à la réalisation de plusieurs ODD, en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, à la réduction des inégalités et à la promotion de la prospérité économique tout en respectant la planète. Il sensibilise également les jeunes générations à l’importance des actions concrètes pour un avenir plus durable.

 

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

Identifier les objectifs pédagogiques spécifiques à atteindre pour relever le défi.
Sélectionner le niveau de scolarité approprié (secondaire) et les élèves participants.
Déterminer le calendrier et les ressources nécessaires pour le défi.

Sensibilisation :
– Introduire le défi en expliquant aux élèves les enjeux liés au réchauffement climatique, les objectifs du défi et son importance.
Présenter des exemples d’innovations vertes existantes pour les inspirer.

Formation :
– Fournir aux élèves les connaissances de base sur le changement climatique, y compris ses causes, ses effets et ses implications.
– Offrir une formation sur les compétences nécessaires, telles que la recherche, la créativité, la présentation et la pensée critique.

Remue-méninge et recherche :
– Encourager les élèves à réfléchir aux problèmes spécifiques liés au réchauffement climatique qu’ils souhaitent aborder.
– Organiser des sessions de remue-méninge pour générer des idées d’innovations vertes.
– Demander aux élèves de mener des recherches pour mieux comprendre les problèmes et les solutions possibles.

Conception et prototypage rapide :
– Guider les élèves dans la conception de leurs solutions innovantes, en mettant l’accent sur la viabilité, l’efficacité et la faisabilité.
– Les encourager à créer des plans, des maquettes ou des prototypes de leurs innovations.

Analyse de l’impact environnemental :
– Aider les élèves à évaluer l’impact environnemental potentiel de leurs solutions, en utilisant des outils d’analyse du cycle de vie ou d’autres méthodes appropriées.

Préparation de la présentation :
– Enseigner aux élèves comment préparer des présentations convaincantes, en mettant en avant les avantages environnementaux, économiques et sociaux de leurs innovations.
– Organiser des sessions de répétition pour améliorer leurs compétences en communication.

Présentation et évaluation :
– Organiser un événement où les élèves présentent leurs innovations devant un panel de juges, de pairs ou de membres de la communauté.
– Évaluer les projets en fonction de critères prédéfinis, tels que l’originalité, la faisabilité, l’impact environnemental et la qualité de la présentation.

Réflexion et discussion :
– Faciliter une discussion sur les leçons apprises pendant le défi, les défis rencontrés et les réussites obtenues.
– Encourager les élèves à réfléchir à la manière dont ils peuvent appliquer leurs compétences et leurs connaissances dans d’autres contextes.

Mise en œuvre :
– Si certaines innovations sont réalisables, envisager de les mettre en œuvre dans l’école ou la communauté.

Communication des résultats :
– Encourager les élèves à partager leurs résultats et leurs solutions avec un public plus large, y compris les médias locaux ou les organisations environnementales.

Célébration et récompenses :
– Célébrer les réalisations des élèves en organisant une cérémonie de remise des prix ou une exposition des projets.

Suivi et engagement continu :
– Continuer à encourager l’engagement des élèves dans des initiatives environnementales, en créant un club ou en encourageant leur participation à des projets similaires.

 


Critères d’évaluation suggérés :

Il existe plusieurs manières d’évaluer les idées et les présentations.

Les projets pourraient être évalués en fonction de la faisabilité, de la créativité, de l’originalité et de la pertinence pour la société.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Défi de l’art recyclé : Incitez les élèves à collecter des matériaux recyclables (comme des bouteilles en plastique, des journaux, des cartons, etc.) pour créer une œuvre d’art qui représente les effets du réchauffement climatique sur notre planète. Encouragez-les à partager le message de la réutilisation et du recyclage à travers leur création.

Défi du documentaire environnemental : Demandez aux élèves de créer un court documentaire vidéo sur les impacts du réchauffement climatique dans leur région. Ils peuvent mener des interviews, filmer des endroits affectés et proposer des solutions locales pour lutter contre le changement climatique.

Défi de la campagne de sensibilisation : Invite les élèves à concevoir une campagne de sensibilisation au réchauffement climatique pour leur école. Cela pourrait inclure la création de posters, de vidéos virales sur les réseaux sociaux, ou l’organisation d’événements pour promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Défi du jardin écologique : Encouragez les élèves à planter un jardin écologique sur le campus de leur école en utilisant des méthodes de jardinage durables. Ils peuvent également concevoir des panneaux d’information pour expliquer les avantages de leur jardin et encourager d’autres élèves à adopter des pratiques similaires.

Vos étudiant.e.s ont créé une affiche de leur idée de solution? Peut-être un prototype? Partagez à la communauté leur réalisation!
Pour consulter les réalisations, cliquez ici.

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