DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

INVENTE LE RÉSEAU SOCIAL DU FUTUR

Bienvenue chez TikZ, une équipe mondiale gérée par des jeunes comme toi, 
et on ne parle pas business ici ! 

On te lance un défi excitant : "Invente le réseau social du futur". 

Rejoins une équipe et imagine le réseau social de rêve conçu par la Gen Z, pour la Gen Z. 

C'est ton moment pour laisser ta créativité exploser. 

Qui sait quelles surprises nous réservent les meilleures idées ? 

Rejoins-nous et fais partie de cette aventure ! 
#EpicVibesOnly #GénérationRespect

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI ?

L’intention pédagogique derrière le défi « Mission : Invente le réseau social du futur » est d’amener les élèves du secondaire à créer un réseau social sécuritaire, bienveillant et respectueux de la vie personnelle de chaque utilisateur en proposant des solution novatrice sous forme de plans, de prototypes et de son potentiel à résoudre le problème social retenu.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

Ce défi vise à créer une expérience d’apprentissage immersive et engageante qui permet aux élèves de développer des compétences essentielles pour leur avenir suscitant leur intérêt pour les nouvelles technologies tout en les sensibilisant aux enjeux d’éthique et à l’utilisation des réseaux sociaux.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs :

  • Identifier les besoins réels des jeunes utilisateurs de réseaux sociaux;
  • Identifier les problèmes liés aux réseaux sociaux actuels, afin de développer des solutions ;
  • Comprendre les enjeux liés à la marchandisation des renseignements personnels, à l’influence de la publicité numérique et à la perception de la crédibilité des sites Web;
  • Imaginer une plateforme qui réponde à ces besoins;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre de votre recherche de solutions;
  • Faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver des solutions bienveillantes et respectueuses de la vie de chaque utilisateur de cette nouvelle plateforme;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre d’une présentation de votre choix

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

L’intention pédagogique du défi “Invente le réseau social du futur” est de cultiver, entre autres, la créativité, la réflexion critique, l’adaptabilité, la résolution de problèmes, la communication, l’empathie et la collaboration des jeunes, tout en stimulant leur intérêt pour la technologie.

Voici comment cette intention pédagogique peut être détaillée :

Créativité : Les jeunes seront encouragés à penser en dehors des sentiers battus pour concevoir un réseau social innovant. Ils seront incités à imaginer des fonctionnalités uniques, des designs attrayants et des expériences utilisateur captivantes.

Réflexion Critique : Les participants devront évaluer de manière critique les réseaux sociaux existants et analyser les implications sociales, éthiques et psychologiques de ces plateformes. Ils examineront les comportements en ligne, tiendront compte des conséquences des interactions numériques et réfléchiront aux réponses possibles aux problèmes liés aux réseaux sociaux.

Adaptabilité : Face à des défis changeants tout au long du défi, les jeunes devront développer leur adaptabilité. Ils apprendront à ajuster leurs idées et leurs approches en fonction des commentaires de leurs pairs et des retours d’expérience.

Résolution de Problèmes : Les participants seront confrontés à des obstacles technologiques et éthiques lors de la création de leur réseau social. Ils seront encouragés à élaborer des solutions créatives pour surmonter ces défis, qu’il s’agisse de garantir la sécurité en ligne ou de lutter contre la désinformation.

Communication : Les présentations finales constituent une occasion pour les jeunes d’affiner leurs compétences en communication. Ils devront expliquer clairement leur concept, leurs avantages et leur impact. La communication visuelle joue également un rôle essentiel dans la présentation.

Empathie : En concevant des réseaux sociaux axés sur le respect, l’inclusion et la sécurité, les jeunes cultivent l’empathie. Ils devront se mettre à la place des utilisateurs pour anticiper leurs besoins et leurs préoccupations.

Collaboration : Le travail en équipe s’avère essentiel. Les jeunes collaboreront pour générer des idées, résoudre des problèmes et créer un réseau social complet. Cette expérience encourage la coopération et le partage d’idées entre pairs.

Curiosité Technologique : L’exploration de nouvelles technologies, qu’elles soient existantes ou envisagées, nourrira la curiosité des jeunes. Ils développeront leur compréhension technologique en s’engageant activement dans la création d’une plateforme innovante.

 

En fin de compte, ce défi vise à préparer les jeunes à devenir des citoyens numériques responsables et engagés, capables de façonner un monde en ligne plus éthique, sûr et novateur.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ce défi peut aborder plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Voici quelques-uns des ODD qui pourraient être travaillés grâce à ce défi :

Le défi « Invente le réseau social du futur » peut contribuer à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici quelques-uns des ODD qui peuvent être abordés grâce à ce défi :

ODD 4 – Éducation de qualité : En favorisant la créativité et la réflexion critique.

ODD 5 – Égalité des sexes : En encourageant une participation égale des filles et des garçons.

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure : En stimulant l’innovation technologique.

ODD 10 – Réduction des inégalités : En veillant à ce que les réseaux sociaux soient inclusifs.

ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces : En abordant les problèmes liés à la sécurité en ligne et à la désinformation.

ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs : En favorisant la collaboration entre écoles, entreprises et organisations

En intégrant ces objectifs de développement durable à travers le défi, les élèves sont sensibilisés aux enjeux mondiaux, à la durabilité, à l’innovation et à la nécessité de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cela les prépare également à réfléchir de manière globale et à appliquer ces principes dans d’autres contextes liés à la promotion d’un environnement bienveillant.

 

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

1. Explorez vos idées : Commencez par un remue-méninge en équipe pour imaginer le réseau social du futur. Plongez dans les enjeux éthiques, les problèmes actuels des réseaux sociaux et les besoins des utilisateurs.

2. Trouvez l’inspiration : Analysez les réseaux sociaux existants, identifiez leurs points forts et leurs faiblesses. Pensez à des technologies réelles ou imaginaires qui pourraient révolutionner le domaine.

3. Définissez votre vision : Identifiez la valeur ajoutée que votre réseau social apporte aux utilisateurs. Soyez audacieux et novateur dans votre approche.

4. Priorité à l’éthique : Plongez dans les questions éthiques liées à la vie privée, à la sécurité en ligne et à la désinformation. Comment garantissez-vous un environnement sûr et respectueux ?

5. Présentez votre projet : Préparez-vous à présenter votre concept avec passion et clarté. Soyez prêts à expliquer pourquoi votre réseau social est le futur.


Critères d’évaluation suggérés :

L’évaluation des idées et des présentations dans ce défi peut se faire de diverses manières.

Les projets peuvent être jugés en fonction de leur originalité, de leur capacité à promouvoir un environnement en ligne respectueux ou de leur pertinence pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Nous invitons les enseignants à encourager des discussions constructives avec les élèves sur les enjeux liés aux réseaux sociaux, tels que la protection de la vie privée, la sécurité en ligne et l’éthique numérique. Il est également important d’explorer avec eux les implications de leurs idées pour le monde en ligne et la société dans son ensemble.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Conception du téléphone mobile du futur : Les élèves auront pour mission de concevoir le téléphone mobile du futur en mettant l’accent sur l’éthique, la durabilité et l’innovation technologique. Ils devront imaginer un téléphone qui respecte la vie privée, réduit son impact environnemental et offre des fonctionnalités innovantes pour améliorer la vie des utilisateurs. Les élèves devront présenter leur concept de téléphone du futur en expliquant en quoi il répond aux besoins éthiques et technologiques de la société

Développement de solutions technologiques éthiques : Les élèves se concentreront sur la création de solutions technologiques pour résoudre des problèmes éthiques spécifiques dans leur communauté, tels que la gestion des déchets, la sécurité routière ou l’accès aux ressources éducatives. Ils concevront des applications, des appareils ou d’autres outils pour promouvoir des comportements responsables.

Rédaction de codes de conduite en ligne : Les élèves travailleront en équipes pour rédiger des codes de conduite en ligne pour des réseaux sociaux fictifs qu’ils auront créés. Ils devront identifier les règles et les normes pour garantir un environnement respectueux, sûr et éthique sur leur plateforme.

Vos étudiant.e.s ont créé une affiche de leur idée de solution? Peut-être un prototype? Partagez à la communauté leur réalisation!
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