DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

UTILISER L’IA POUR RÉSOUDRE UN ENJEU DE SOCIÉTÉ

L'IQIA, l'Institut Québécois d'Intelligence Artificielle vous invite à participer à son programme de stage.

En équipe, votre mission sera de concevoir une solution basée sur l'IA pour résoudre un problème social qui vous tient à cœur.

Les chercheurs du IQIA attendent une présentation de projet détaillée dans les meilleurs délais.

Bonne chance !

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI ?

L’intention pédagogique première de ce défi est de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’intelligence artificielle pour le bien de la société. Ils devront collaborer pour développer une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui résoudra un problème social de leur choix.  Les équipes devront non seulement comprendre les besoins fondamentaux de la société, mais aussi concevoir une solution durable et efficace.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

Ce défi vise à créer une expérience d’apprentissage immersive et engageante qui permet aux élèves de développer des compétences essentielles pour leur avenir suscitant leur intérêt pour les nouvelles technologies tout en les sensibilisant aux enjeux de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le bien de la société.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs:

  • Identifier en équipe un problème social sur lequel vous aimeriez travailler en équipe;
  • Rechercher des informations pertinentes sur le problème social;
  • Identifier les enjeux liés au problème social retenu et pour lequel vous développerez des solutions;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre de votre recherche de solutions;
  • Faire preuve  d’imagination et de créativité pour trouver des solutions pertinentes à cet enjeux social;
  • Analyser l’impact de vos solutions sur le bien-être de la société;
  • Imaginer des solutions novatrices pour résoudre un problème complexe;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre d’une présentation;
  • Proposer une démarche d’implantation durable des solutions pour votre école, votre quartier ou davantage.

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

Le défi engage les élèves dans un apprentissage actif. Ils ne se contentent pas d’absorber passivement des connaissances, mais ils doivent activement explorer les domaines de l’IA et de ses applications sociales, analyser des données pertinentes et appliquer ces connaissances à la résolution d’un problème concret. Cela favorise une compréhension approfondie et significative des sujets liés à l’IA et à la société.

Voici comment cette intention pédagogique peut être détaillée :

1. Pensée critique : Les élèves sont confrontés à des défis complexes liés à l’utilisation de l’IA pour résoudre des enjeux de société. Ils doivent évaluer les implications éthiques, sociales et technologiques de leurs solutions, en tenant compte des avantages et des risques potentiels. Cela développe leurs compétences en pensée critique, en évaluation éthique et en prise de décision éclairée.

2. Créativité et innovation : Le défi encourage la créativité en permettant aux élèves de concevoir des solutions novatrices aux problèmes sociaux en utilisant l’IA comme outil. Ils ont l’opportunité de penser de manière créative pour élaborer des approches originales et efficaces pour résoudre ces défis, ce qui stimule leur créativité et leur capacité d’innovation.

3. Collaboration : Travailler en équipe est essentiel dans ce défi, car les élèves doivent partager leurs idées, débattre des approches, et collaborer pour développer des solutions complètes et éthiquement responsables. Cela favorise le développement des compétences en communication, en travail d’équipe et en collaboration, des compétences cruciales dans le monde réel.

4.Production de contenu et communication : La phase de présentation du défi permet aux élèves d’améliorer leurs compétences en communication, en présentant leurs idées de manière claire et convaincante devant un public. Cela renforce leur capacité à articuler leurs pensées et à défendre leurs solutions.

5. Citoyenneté éthique : Le défi encourage une éducation à la durabilité en montrant aux élèves comment leurs actions individuelles peuvent avoir un impact positif sur l’environnement et la société. Cela les sensibilise à l’importance de la responsabilité personnelle et collective en matière de durabilité.

6. Développement personnel: Le défi intègre des éléments de sensibilisation aux enjeux sociaux en mettant en lumière les problèmes de société que les élèves cherchent à résoudre. Ils sont encouragés à réfléchir à la manière dont l’IA peut contribuer positivement à résoudre ces enjeux tout en minimisant les préoccupations potentielles.

7. Résolution de problème : Les élèves sont confrontés à un problème complexe et interdisciplinaire : résoudre un problème social qui leur tient à cœur. Ils doivent identifier les meilleures solutions pour résoudre un défi de société. Cela développe leurs compétences en résolution de problèmes, en analyse critique et en prise de décision.

8. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques :  Les élèves pourront utiliser les possibilités du numérique pour effectuer leurs recherches, stimuler leur créativité ou présenter la synthèse de leur projet.

Promotion de la curiosité scientifique : Le défi suscite la curiosité des élèves pour les domaines de l’IA, de l’éthique et des enjeux sociaux. En explorant ces sujets et en développant des solutions, les élèves peuvent développer un intérêt durable pour les sciences, la technologie, l’éthique et l’impact de ces domaines sur la société.

En fin de compte, ce défi vise à préparer les élèves à un avenir où l’IA jouera un rôle clé, tout en les incitant à devenir des acteurs engagés dans la recherche de solutions aux problèmes sociétaux.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ce défi peut aborder plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Le défi “Utiliser l’IA pour résoudre un enjeu de société” peut contribuer à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Voici quelques-uns des ODD qui peuvent être abordés grâce à ce défi :

ODD 2 – FAIM “ZÉRO” : En développant des solutions basées sur l’IA pour améliorer la production alimentaire et la distribution équitable, les élèves contribuent à la lutte contre la faim et à la sécurité alimentaire.

ODD 3 – BONNE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE : En développant des solutions basées sur l’IA pour améliorer les soins de santé, les élèves peuvent contribuer à promouvoir la santé et le bien-être de la population.

ODD 4 – ÉDUCATION DE QUALITÉ : Les projets qui utilisent l’IA pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage peuvent soutenir l’objectif d’une éducation de qualité pour tous.

ODD 5 – ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES : En veillant à ce que les solutions basées sur l’IA soient inclusives et équitables, les élèves peuvent contribuer à promouvoir l’égalité des sexes.

ODD 6 – EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT : Les élèves peuvent concevoir des systèmes basés sur l’IA pour surveiller et gérer efficacement les ressources en eau, améliorant ainsi l’accès à l’eau propre et à l’assainissement.

ODD 7 – ÉNERGIE PROPRE ET D’UN COÛT ABORDABLE : Les équipes peuvent explorer l’utilisation de l’IA pour optimiser la production et la consommation d’énergie propre, contribuant ainsi à l’objectif de fournir une énergie abordable et durable.

ODD 8 – TRAVAIL DÉCENT ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Les projets qui favorisent l’innovation technologique grâce à l’IA peuvent stimuler la croissance économique et créer des emplois décents.

ODD 9 – INDUSTRIE, INNOVATION ET INDUSTRIE : Les élèves devront utiliser l’IA de manière innovante pour résoudre des problèmes sociétaux, favorisant ainsi le développement de l’industrie et de l’innovation.

ODD 10 – RÉDUCTION DES INÉGALITÉS : En développant des solutions qui réduisent les inégalités sociales, les élèves peuvent contribuer à cet objectif.

ODD 11 – VILLES ET COMMUNAUTÉS DURABLES : Les solutions basées sur l’IA peuvent contribuer à créer des villes intelligentes et des communautés durables en optimisant les services urbains et en améliorant la qualité de vie.

ODD 13 – ACTION POUR LE CLIMAT : En développant des technologies basées sur l’IA pour surveiller et réduire les émissions de gaz à effet de serre, les élèves travaillent à atténuer les effets du changement climatique.

ODD 16 – PAIX, JUSTICE ET INSTITUTIONS EFFICACES : Les projets basés sur l’IA qui améliorent la sécurité et la justice peuvent soutenir cet objectif.

ODD 17 – PARTENARIATS POUR LA RÉALISATION DES OBJECTIFS : Les élèves peuvent réfléchir à la collaboration nécessaire entre divers acteurs pour mettre en œuvre des solutions basées sur l’IA pour la société, soulignant l’importance des partenariats pour relever les défis sociétaux.

En intégrant ces objectifs de développement durable à travers le défi, les élèves sont sensibilisés aux enjeux mondiaux, à la durabilité, à l’innovation et à la nécessité de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.

 

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

  1. Recherche préliminaire : Recherche préliminaire : Les élèves devront commencer par effectuer des recherches approfondies sur le problème social qu’ils souhaitent résoudre. Ils devront comprendre les causes et les conséquences du problème, ainsi que les défis actuels associés.
  2. Identification des besoins de la société : Les équipes devront identifier les besoins essentiels de la société en relation avec le problème choisi. Cela peut inclure des besoins tels que l’accès à l’éducation, à la santé, à la sécurité alimentaire, à un logement abordable, ou à d’autres services essentiels.
  3. Planification de la solution : Les équipes devront concevoir une solution basée sur l’IA qui répondra de manière innovante et efficace aux besoins identifiés. Ils devront déterminer les technologies nécessaires, les ressources requises et la faisabilité de la mise en œuvre.
  4. Durabilité et impact social : Les élèves devront réfléchir à la durabilité de leur solution sur le long terme et à son impact positif sur la société. Ils devront envisager comment leur solution peut être mise à l’échelle pour atteindre un plus grand nombre de personnes.
  5. Présentation du projet : Chaque équipe devra créer une présentation complète de sa solution basée sur l’IA, y compris des démonstrations, des prototypes, des plans de mise en œuvre et une analyse détaillée de son potentiel à résoudre le problème social choisi.

Critères d’évaluation suggérés :

Il existe plusieurs manières d’évaluer les idées et les présentations.

Les projets pourraient être évalués en fonction de la faisabilité, de la créativité, de l’originalité et de la pertinence pour la société.

Nous encourageons vivement les élèves à expliquer comment leur solution basée sur l’IA pourrait être mise en œuvre de manière éthique.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec :

>>> la Joute Créative <<<


Autres techniques créatives suggérées : Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ICI.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Développez un jeu éducatif avec une IA : les élèves auront pour mission de concevoir un jeu éducatif sur l’environnement en utilisant une IA conversationnelle. Ils travailleront en équipe et avec l’IA pour trouver un sujet, concevoir la mécanique de jeu et déterminer l’objectif pédagogique du jeu. À la fin du projet, chaque équipe présentera son jeu à toute la classe, permettant ainsi de partager leurs idées et illustrer de quelle manière l’IA a influencé positivement et négativement leur processus créatif.

Créez un projet artistique utilisant l’IA : les élèves seront encouragés à explorer les aspects créatifs de l’IA en concevant un projet artistique qui intègre des éléments générés par l’IA. Pour vous aider dans cette mission, vous pouvez utiliser des plateformes telles que Runway ML qui offre des outils conviviaux pour l’intégration de l’IA dans les projets artistiques. De plus, des tutoriels en ligne sont disponibles pour guider les élèves et les enseignants tout au long du processus créatif.

Parler de l’IA aux générations futures : Demandez aux élèves d’écrire un journal adressé aux générations futures, expliquant notre perception actuelle de l’IA. À la fin de leurs écrits, organisez une séance de partage où chaque élève lira un extrait de son journal aux autres et discutera des similitudes et des différences entre leurs visions de l’IA. Ensuite, saisissez des extraits de leurs journaux dans ChatGPT pour recueillir son avis sur les sujets abordés. Comparez ensuite ces réponses avec leurs propres réflexions et engagez une discussion collective.

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