DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

SOS SEPTIÈME CONTINENT

Bienvenue chez "Ocean Guardians" à San Francisco, USA ! 

Prêts à relever le défi "SOS Septième Continent" ("Seventh Continent Challenge") ?
Nous invitons tous les jeunes à devenir les héros de la planète en proposant des solutions 
pour éradiquer le septième continent, ce gigantesque amas de déchets plastiques dans nos océans. 

En équipe, explorez des idées novatrices pour nettoyer nos mers, éliminer les micro-plastiques 
et redonner vie à nos précieux écosystèmes marins.

Les meilleures idées seront examinées attentivement par nos experts et pourraient façonner 
l'avenir de notre planète. 

Êtes-vous prêts à devenir les nouveaux gardiens des océans ? 

Rejoignez-nous et laissez votre créativité briller !
#OceanGuardians #SeventhContinentChallenge #SOSSeptièmeContinent

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI?

L’intention pédagogique derrière le défi « Mission : SOS Septième continent » vise à amener les élèves à trouver des solutions innovantes pour éliminer les déchets plastiques qui contaminent les océans au point de former ce 7e continent. Ils auront à à travailler en équipe, à se conscientiser aux enjeux environnementaux et à développer une conscience écologique pour trouver des solutions innovantes qu’ils devront présenter sous la forme d’un documentaire, d’une mini-conférence ou d’un atelier, afin d’éliminer ce continent de déchets.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

L’objectif principal de ce défi est de concevoir une expérience d’apprentissage captivante et immersive permettant aux élèves d’acquérir des compétences essentielles pour leur avenir, tout en éveillant leur intérêt pour la préservation de l’écosystème marin, un enjeu crucial pour la destinée de notre planète.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs:

  • Identifier les besoins d’une équipe de scientifiques des océans ;
  • Identifier le problème lié aux déchets plastiques dans les océans  sur lequel développer des solutions ;
  • Rechercher des informations pertinentes sur le problème environnemental de ces déchets ;
  • Rechercher des informations pertinentes quant aux causes et aux effets des déchets plastiques dans les océans ;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre de votre recherche de solutions;
  • Faire preuve d’imagination et de créativité pour vous projeter dans l’avenir, afin de proposer des solutions durables ;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre d’une présentation orale de votre choix.

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

Le défi “SOS Septième Continent” vise à encourager le développement de la créativité, de la collaboration, de la résolution de problèmes, de la pensée critique et de l’adaptabilité chez les participants, tout en suscitant leur intérêt pour les technologies.

Voici comment cette approche pédagogique peut être expliquée en détail :

Innovation et Créativité : Les jeunes seront encouragés à penser en dehors des sentiers battus pour concevoir une solution innovante. Ils seront incités à imaginer des processus technologiques responsables pour répondre à ce défi.

Collaboration et Coopération : Le travail d’équipe sera essentiel. Les jeunes collaboreront pour générer des idées et résoudre des problèmes, favorisant ainsi la coopération et le partage d’idées entre pairs.

Résolution de problèmes : Les participants seront confrontés à une problématique majeure et encouragés à élaborer des solutions créatives, en utilisant leur curiosité pour explorer de nouvelles voies.

Esprit critique : les participants devront comprendre l’impact environnemental global de la crise. Leurs solutions devront prendre en compte les aspects technologiques, environnementaux et sociaux.

Citoyenneté  : mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur les droits des océans et les émissions de déchets en mer, de même que sur la protection des écosystèmes.

Inclusion et besoins diversifiés : travailler en équipe sur ce défi les exposera à diverses perspectives et idées. Ils devront être flexibles dans leur pensée pour trouver rapidement des idées novatrices, prioriser leur solution et la communiquer clairement.

Numérique pour l’apprentissage : en un laps de temps limité, ils seront encouragés à penser de manière créative à de nouvelles technologies ou à des applications innovantes de celles existantes pour résoudre le problème du septième continent. Cela les incitera à sortir des sentiers battus.

En fin de compte, ce défi vise à préparer les jeunes à devenir des défenseurs actifs de la planète en comprenant l’impact de la pollution humaine sur notre environnement et en développant des solutions responsables pour y remédier.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Le défi « SOS Septième Continent » s’aligne avec plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Voici quelques-uns des ODD qui pourraient être travaillés grâce à ce défi :

ODD 11 – Villes et communautés durables : Sensibiliser les communautés à la pollution plastique renforce la durabilité environnementale au niveau local.

ODD 12 – Consommation et production responsables : Encourager l’utilisation responsable des plastiques et promouvoir des alternatives durables.

ODD 13 – Action pour le climat : Réduire la pollution plastique contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de plastique.

ODD 14 – Vie sous-marine : En réduisant la pollution plastique dans les océans, nous protégeons la faune marine et préservons la biodiversité.

ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs : Collaboration entre gouvernements, organisations et jeunes pour résoudre le problème du septième continent.

En intégrant ces objectifs de développement durable à travers le défi, les élèves sont sensibilisés aux enjeux environnementaux critiques de notre époque. Ils apprennent à prendre des initiatives, à concevoir des solutions innovantes et à collaborer pour atteindre des objectifs environnementaux communs. Ce processus les prépare à devenir des citoyens responsables, capables de promouvoir la durabilité, de sensibiliser leur communauté et de contribuer à la protection de notre planète.

 

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

Voici un certain nombre d’étapes que notre équipe vous suggère :

  1. Explorez le défi : commencez par une réflexion en équipe pour comprendre le défi «SOS Septième Continent ». Vous pourriez explorer les conséquences de la pollution plastique sur nos océans et la faune marine.    
  2. Cherchez l’inspiration : échangez des idées en équipe sur des solutions novatrices, des initiatives existantes, et les technologies du moment. N’hésitez pas à créer de nouvelles idées audacieuses, sans aucune limite 
  3. Imaginez votre solution : pensez à comment votre projet aidera à protéger les écosystèmes marins. Réfléchissez également à la manière dont il pourrait sensibiliser les communautés à l’importance de préserver nos océans 
  4. Impact écologique : considérez comment votre projet contribuera à la protection des écosystèmes marins et réfléchissez à la manière dont votre solution sensibilisera les communautés à l’importance de la préservation des océans.
  5. Présentez votre projet : préparez une présentation dynamique de votre concept. Expliquez pourquoi votre solution est cruciale pour éliminer le septième continent et sauver nos précieux océans.

Critères d’évaluation suggérés :

L’évaluation des idées et des présentations dans le défi « SOS Septième Continent » peut s’effectuer de diverses manières.

Les projets seront évalués en fonction de leur originalité, de leur capacité à contribuer à la lutte contre la pollution plastique des océans et à la création de solutions innovantes.

Nous encourageons les enseignants à susciter des échanges constructifs avec les élèves sur les préoccupations environnementales associées à la pollution plastique des océans, notamment ses impacts sur la santé humaine, la dégradation des écosystèmes marins, la sensibilisation au sein des communautés et les questions d’éthique environnementale.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Défi de Sensibilisation par les Arts : les élèves auront pour mission de sensibiliser le public à la pollution plastique à travers les arts. Ils devront créer des œuvres d’art, des installations, des performances ou des vidéos qui mettent en lumière les dangers du septième continent. L’objectif est d’utiliser la créativité artistique pour éveiller les consciences et inciter à l’action.

Défi de nettoyage plastique : les élèves organiseront une journée de nettoyage plastique dans leur communauté locale. Ils devront planifier et exécuter l’événement, mobiliser des volontaires, collecter et documenter les déchets plastiques récupérés.

Défi technologique de collecte : les élèves auront pour mission de créer un système innovant qui identifie et classe le plastique collecté, en se basant sur le logo de classification. Leur solution pourrait inclure des capteurs, des applications mobiles, ou d’autres technologies. L’objectif est de faciliter le recyclage en déterminant la recyclabilité des plastiques selon les politiques locales.

Ces variantes du défi permettront aux élèves d’aborder la problématique du septième continent sous différents angles, en mettant pourquoi pas l’accent sur la créativité, l’action directe et la technologie.

Vos étudiant.e.s ont créé une affiche de leur idée de solution? Peut-être un prototype? Partagez à la communauté leur réalisation!
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