DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

VÉHICULE DU FUTUR

Bienvenue chez "InnoVehic," une entreprise avant-gardiste basée à Singapour, la métropole des innovations. 

Notre planète cherche désespérément des solutions écologiques, et les véhicules à essence sont en ligne 
de mire pour leur impact environnemental. 

Voilà pourquoi nous vous lançons un défi extraordinaire : créer le Véhicule du Futur, accessible à tous !

Imaginez un monde où nos rues ne résonnent plus du bruit des moteurs à essence. 
Voici votre chance de faire la différence. 

Nous vous invitons à relever le défi de concevoir une solution de transport économique, adaptée à une 
production à grande échelle, et capable de remplacer efficacement les véhicules polluants, 
tout en demeurant abordable et accessible à tous, y compris les personnes en situation de handicap, 
celles à faible revenu, et dans les pays en développement.

Les idées les plus brillantes auront la chance d'être présentées lors du prestigieux 
"Grand Prix de l'Innovation Jeunesse," où des experts du monde entier découvriront vos créations inspirantes.

Ce défi est votre invitation à changer le cours de l'histoire, à façonner un avenir plus propre, 
plus vert, et plus durable pour tous, sans distinction de revenus ou de pays d'origine. 

Préparez-vous à laisser libre cours à votre imagination, à repousser les frontières de la technologie 
et à devenir un héros de l'innovation. 

Êtes-vous prêt à relever le défi et à créer un monde meilleur avec nous ?

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI ?

L’intention pédagogique derrière le défi « Mission : Véhicule du Futur » vise à amener les élèves à trouver des solutions technologiques innovantes pour créer un véhicule autonome, écologique et accessible à tous, et ce, peu importe leurs conditions sociales, physiques ou leur situation géographique. Ils auront à travailler en équipe afin d’élaborer une technologie durable qui signera l’arrêt des véhicules polluants afin d’améliorer la condition de vie des humains.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

La mission « Véhicule du Futur » vise à créer une expérience d’apprentissage immersive et engageante qui permet aux élèves de développer des compétences essentielles pour leur avenir tout en suscitant leur intérêt pour les nouvelles technologies tout en les sensibilisant aux enjeux de la mobilité durable.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs :

  • Identifier en équipe les technologies vertes pour les véhicules de transport ;
  • Rechercher des informations pertinentes sur l’empreinte écologique de ces technologies ;
  • Imaginer une forme de véhicule économique et durable ;
  • Intégrer la démarche de résolution de problème dans le cadre de votre recherche de solutions ;
  • Faire preuve  d’imagination et de créativité pour trouver des solutions pertinentes et durables à cet enjeux technologique ;
  • Analyser l’impact de vos solutions sur les plans sociaux, éthiques et de l’inclusion ;
  • Imaginer des solutions novatrices pour résoudre un problème complexe ;
  • Analyser l’impact environnemental des solutions retenues pour répondre au défi ;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre d’une présentation orale de votre choix. 

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

L’intention pédagogique du défi “Véhicule du Futur” est de cultiver, entre autres, la créativité, la collaboration, la résolution de problèmes, la réflexion critique, l’adaptabilité, tout en stimulant leur intérêt pour la technologie et en encourageant l’empathie.

Voici comment cette intention pédagogique peut être détaillée :

1. Pensée critique : Stimuler la réflexion sur la mobilité durable et inciter à évaluer les solutions proposées pour le futur, en tenant compte des besoins des personnes en situation de handicap.

2. Créativité & innovation : Encourager la conception de véhicules novateurs et respectueux de l’environnement, tout en les rendant accessibles à tous.

3. Collaboration & coopération : Favoriser le travail d’équipe pour imaginer des solutions de mobilité collectivement, en prenant en compte la diversité des besoins.

4. Numérique pour l’apprentissage : Utiliser des outils numériques pour rechercher, concevoir et présenter des concepts de véhicules du futur, en mettant l’accent sur l’accessibilité.

5. Communication : Développer les compétences en présentation et en communication pour exposer et partager les idées sur la mobilité durable, en veillant à ce qu’elles soient compréhensibles et inclusives.

6. Inclusion et besoins diversifiés : Tenir compte de la diversité des utilisateurs et de leurs besoins spécifiques comme les contraintes physiques, économiques et de climat.

En fin de compte, ce défi vise à préparer les jeunes à devenir des défenseurs actifs de la planète en comprenant l’impact de la pollution humaine sur notre environnement, en développant des solutions responsables, accessibles et empathiques pour y remédier.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Ce défi peut aborder plusieurs Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Voici quelques-uns des ODD qui pourraient être travaillés grâce à ce défi :

ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable : Encourager l’innovation pour des véhicules éco-énergétiques accessibles à tous.

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure : Stimuler l’innovation technologique dans le secteur des transports pour un avenir plus durable.

ODD 10 – Réduction des inégalités : Concevoir des véhicules accessibles pour tous, réduisant les inégalités en matière de mobilité.

ODD 11 – Villes et communautés durables : Favoriser des solutions de transport urbain durables pour des villes plus propres et efficaces.

ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques : Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

En intégrant ces objectifs de développement durable dans ce défi, les élèves acquièrent une compréhension approfondie des défis environnementaux actuels. Ils sont encouragés à prendre des initiatives, à créer des solutions innovantes et à collaborer pour promouvoir une mobilité durable. Ce processus les prépare à devenir des citoyens responsables, capables de sensibiliser leur communauté et de contribuer à un avenir plus respectueux de l’environnement.

 

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

Voici un certain nombre d’étapes que notre équipe vous suggère :

  1. Explorez le défi : Réunissez votre équipe pour plonger dans le monde du “Véhicule du Futur”. Comprenez les enjeux de la mobilité moderne, examinez les problèmes actuels liés aux transports, et identifiez les opportunités de changement.
  2. Cherchez l’inspiration : Étudiez les avancées technologiques actuelles dans le secteur automobile et la mobilité. Pensez à des exemples de véhicules innovants et explorez les nouvelles approches de la conduite.
  3. Conception réfléchie : Imaginez le véhicule du futur en mettant l’accent sur la durabilité et l’efficacité. Pensez à comment votre concept pourrait révolutionner la manière dont nous nous déplaçons tout en préservant l’environnement.
  4. Impact positif : Considérez comment votre projet pourrait contribuer à réduire les émissions de carbone, à améliorer la qualité de l’air et à rendre la mobilité plus accessible pour tous. Expliquez comment votre solution peut avoir un impact positif sur notre planète.
  5. Présentez votre vision : Préparez une présentation convaincante de votre concept. Mettez en avant les avantages de votre véhicule du futur et expliquez pourquoi il est essentiel pour une mobilité plus propre et plus efficace.
  6. Inclusion et besoins diversifiés : travailler en équipe sur ce défi les exposera à diverses perspectives et idées. Ils devront être flexibles dans leur pensée pour trouver rapidement des idées novatrices, prioriser leur solution et la communiquer clairement.

Critères d’évaluation suggérés :

L’évaluation des idées et des présentations dans le défi “Le Véhicule du Futur” peut s’effectuer de diverses manières.

Les projets pourraient être évalués en tenant compte de critères tels que l’originalité, la contribution à la réduction de la pollution et à l’innovation. 

Les projets pourraient aussi être soumis à une évaluation en prenant en compte des critères tels que l’accessibilité des véhicules, leur impact sur la réduction des émissions de carbone et leur capacité à favoriser l’inclusion.

Les enseignants pourraient encourager des échanges constructifs sur les préoccupations environnementales liées aux véhicules du futur, notamment leurs impacts sur la planète, la sensibilisation à ces enjeux et les questions d’éthique.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Défi de conception de piste cyclable : Demandez aux élèves d’imaginer une piste intelligente et sécurisée pour les vélos. Les élèves devront penser à des solutions technologiques pour garantir la sécurité des cyclistes tout en favorisant la mobilité douce et inclusive. Montrez aux élèves que la solution ne se limite pas à la technologie, en illustrant des exemples concrets tels que la piste cyclable phosphorescente créée par Daan Roosegaarde.

Défi de design automobile artistique : les élèves sont encouragés à fusionner l’art et la conception de véhicules en créant des œuvres d’art inspirées des véhicules du futur. Ils peuvent utiliser différentes techniques artistiques telles que la peinture, la sculpture, la photographie, ou même la réalité virtuelle pour représenter leur vision artistique d’un véhicule écologique idéal. Les élèves devront ensuite expliquer comment leur création incarne des valeurs de durabilité et d’innovation.

Hackathon de l’accessibilité des véhicules : pour aller encore plus loin, pourquoi pas organiser un hackathon de l’accessibilité des véhicules, où les élèves explorent les horizons technologiques. Dans ce défi, ils se serviraient de l’intelligence artificielle pour créer des innovations rendant les véhicules du futur plus inclusifs pour les personnes handicapées, tout en privilégiant des sources d’énergie propres..

Ces variantes du défi permettront donneront aux élèves l’opportunité d’explorer la problématique de la pollution liée aux transports sous diverses perspectives, tout en cherchant des moyens pour la rendre abordable et accessible à tous.

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