DÉFI CRÉATIF PROPOSÉ PAR

Cadre de référence de la compétence numérique
Compétences du futur (les 8C)

VÉHICULE DU FUTUR

En 2027, l'Organisme Global d'Exploration Spatiale (OGES) se prépare à envoyer un nouveau message 
dans l'espace, inspiré par le Disque d'Or envoyé par la NASA en 1977. 

Nous faisons appel à vous, jeunes esprits créatifs, pour concevoir ce message. 

Vos idées, vos textes, vos images, tout peut être choisi. 

Les meilleurs messages seront gravés sur le Disque d'Or 2027, notre héritage interstellaire.

Prêt.e à faire entendre votre voix à travers les étoiles ?

 

POURQUOI PARTICIPER À CE DÉFI ?

L’intention pédagogique du défi “Disque d’or” est de stimuler la créativité, de renforcer les compétences en communication numérique et d’encourager la réflexion éthique chez les élèves. Ils seront invités à imaginer et concevoir un message interstellaire, en explorant les compétences de la communication numérique, de la créativité et de l’éthique. Ce défi vise à élargir leur vision du monde tout en développant des compétences essentielles pour l’avenir.

Les objectifs servent à expliquer l’intention derrière ce défi.

Le défi du “Disque d’Or” a pour objectif principal de développer les compétences éthiques et numériques des élèves tout en les inspirant à réfléchir sur le monde actuel.

Plus particulièrement, ce défi a pour objectifs :

  • Identifier en équipe les messages et le contenu à envoyer dans l’expace;
  • Rechercher des informations pertinentes sur la sonde de 1977 ;
  • Imaginer le support du nouveau disque ;
  • Intégrer la démarche de résolution de problème dans le cadre de votre recherche de solutions ;
  • Faire preuve d’imagination et de créativité pour trouver des solutions pertinentes et durables à cet enjeux technologique ;
  • Analyser l’impact de vos solutions sur les plans sociaux, éthiques et de l’inclusion ;
  • Imaginer des solutions novatrices pour résoudre un problème complexe ;
  • Analyser l’impact sociétal des solutions retenues pour répondre au défi ;
  • Intégrer la démarche de résolution d’un défi dans le cadre d’une présentation orale de votre choix.

L’intention pédagogique exprime la direction que l’enseignant devrait formuler pour l’apprenant, ce qu’il sera capable de développer au terme de l’apprentissage.

L’intention pédagogique du défi “Disque d’Or” est de développer chez les élèves une compétence numérique approfondie tout en les encourageant à réfléchir de manière éthique et créative. Ce défi vise à stimuler leur pensée critique, leur créativité, leur communication, leur collaboration et leur capacité à produire du contenu numérique de manière réfléchie et respectueuse. Voici comment cette intention pédagogique peut être détaillée :

1. Citoyen Éthique : Les élèves seront amenés à réfléchir aux implications éthiques de l’envoi d’un message interstellaire et à prendre en compte les enjeux liés à la communication avec des civilisations extraterrestres.

2. Collaborer à l’Aide du Numérique : Ils devront travailler en équipe pour concevoir leur message interstellaire, ce qui renforcera leurs compétences de collaboration en ligne.

3. Communiquer à l’Aide du Numérique : Les élèves devront choisir les moyens de communication numérique les plus appropriés pour transmettre leur message interstellaire de manière efficace et respectueuse.

4. Produire du Contenu avec le Numérique: Ils devront créer des contenus numériques, qu’il s’agisse de textes, d’images, de sons ou de vidéos, pour composer un message interstellaire captivant et informatif.

5. Pensée Critique envers le Numérique : Les élèves devront évaluer de manière critique les contenus numériques, notamment les informations scientifiques et les données à inclure dans leur message, développant ainsi leur pensée critique face aux informations en ligne.

En combinant ces compétences, les élèves seront en mesure de concevoir un message interstellaire qui est à la fois éthique, informatif, créatif et bien pensé. Ce défi renforcera leurs compétences numériques tout en les encourageant à réfléchir de manière critique et à collaborer de manière efficace pour relever un défi passionnant.

Les Objectifs de Développement Durable représentent le cadre de l’ONU visant à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Le défi « Disque d’or » s’aligne avec plusieurs  Objectifs de Développement Durable (O.D.D.) tels que définis par les Nations Unies.

Voici quelques-uns des ODD qui peuvent être abordés grâce à ce défi :

ODD 4 – Éducation de qualité : Promouvoir la communication interstellaire éducative et sensibiliser à la science.

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure : Encourager l’innovation technologique pour la transmission interstellaire de connaissances.

ODD 11 – Villes et communautés durables : Inspirer la collaboration mondiale en vue d’une planète durable.

ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces : Favoriser la paix et la compréhension entre les civilisations par la communication interstellaire.

ODD 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs : Stimuler la coopération internationale pour l’envoi du message interstellaire.

En intégrant ces objectifs de développement durable dans ce défi, les élèves contribuent à la promotion de l’éducation, de l’innovation, de la coopération internationale, de la durabilité planétaire et de la paix, tout en développant leurs compétences numériques et éthiques.

 

La démarche d’apprentissage vous suggère des étapes et des critères d’évaluation pour la mise en pratique.

Voici un certain nombre d’étapes que notre équipe vous suggère :

  1. Explorez le défi : Introduisez “Disque d’Or” aux élèves et ses objectifs inspirants.
  2. Cherchez l’inspiration : Étudiez le Disque d’Or original et imaginez un message pour 2027.
  3. Conception réfléchie : Créez un message interstellaire unique, reflétant le monde de 2027.
  4. Impact positif : Réfléchissez aux enjeux mondiaux et à l’inclusion dans votre message.
  5. Présentez votre vision : Préparez une présentation créative pour partager votre message avec le monde.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

L’évaluation des idées et des présentations dans le défi “Disque d’Or” peut s’effectuer de diverses manières. Les professeurs peuvent choisir des critères qui reflètent les compétences numériques clés que nous cherchons à développer chez les élèves.

Voici quelques critères d’évaluation suggérés par notre équipe pour ce défi :

1. Respect des Compétences Numériques : Évaluez la manière dont les élèves ont appliqué les compétences numériques, y compris l’éthique, la communication, la production de contenu, la pensée critique et la collaboration, dans leur message interstellaire.

2. Créativité et Originalité : Évaluez la créativité des idées présentées, en tenant compte de l’originalité et de l’innovation dans la conception du message interstellaire.

3. Contenu Informatif : Évaluez la pertinence des informations incluses dans le message interstellaire, en particulier la précision des données scientifiques et la qualité des informations présentées.

4. Présentation : Évaluez la qualité de la présentation, y compris la clarté de l’expression, l’utilisation appropriée des outils numériques pour communiquer le message, et la structure globale de la présentation.

5. Réflexion Éthique : Évaluez la réflexion éthique des élèves sur les enjeux liés à la communication avec des civilisations extraterrestres et à l’impact éthique de leur message.

6. Collaboration : Évaluez la manière dont les élèves ont collaboré en équipe pour concevoir le message interstellaire, en mettant en évidence leur capacité à travailler efficacement avec d’autres.

7. Pensée Critique : Évaluez la capacité des élèves à évaluer de manière critique les informations numériques, en prenant en compte la crédibilité des sources et la qualité de l’information.

8. Prise en Compte de la Diversité : Évaluez la manière dont les élèves ont pris en compte la diversité culturelle, sociale et philosophique dans leur message interstellaire.

9. Innovation Technologique : Évaluez l’utilisation créative des outils numériques et des nouvelles technologies pour communiquer le message.

10. Sensibilisation aux Enjeux Numériques : Évaluez la conscience des élèves par rapport aux enjeux numériques tels que la protection de la vie privée, la sécurité en ligne et l’éthique dans la communication.

Il est recommandé de définir des critères spécifiques en fonction des objectifs pédagogiques de votre classe et d’adapter ces critères en conséquence. Les critères d’évaluation peuvent être pondérés en fonction de leur importance pour le défi, mais l’accent devrait être mis sur l’intégration des compétences numériques et de la réflexion éthique dans les évaluations. Encouragez les élèves à s’approprier ces compétences pour créer un message interstellaire significatif.

Dans la mise en action on vous partage des outils pour mettre en action ce défi.

Afin de générer et de prototyper des idées, nous suggérons d’utiliser le jeux créatif développé par la Ligue de créativité du Québec: la Joute Créative.

Techniques créatives suggérées: Alter Ego et le Défi des spaghettis. Consultez l’ensemble de techniques ici.

Outils d’intelligence artificielle (IA)

Génération d’images: Bing Creator

Génération de quiz par l’IA: Yippity ou Classpoint AI

Générations de présentations par l’IA: SlideAI

Jaser un un personnage historique du passé: Hello History

Générer des résumés à partir d’une vidéo Youtube: Summarize.tech

Les variantes permettant d’avoir une variété plus grande de défis associés à ce défi principal.

Défi Capsule Temporelle : Les élèves conçoivent une capsule temporelle, collaborent avec des experts, et la préservent pour que les générations futures la découvrent, s’inspirant de projets comme “Crypt of Civilization” enterrée en 1940 à l’Université d’Oglethorpe, à Atlanta, en Géorgie.

Défi Exploration Spatiale : Les élèves doivent résoudre un problème hypothétique lié à l’exploration spatiale, en prenant en compte les besoins diversifiés des astronautes et des scientifiques. Ils conçoivent des solutions technologiques pour des environnements extraterrestres. Vous pourriez voir aussi le défi de la base martienne.

Vulgarisation Scientifique : Les élèves choisissent un concept scientifique complexe et doivent le présenter de manière simple et engageante à un public non averti. Ils utilisent des médias numériques pour expliquer des idées scientifiques complexes de manière accessible.

Ces variantes de défis offrent des opportunités d’apprentissage uniques tout en mettant l’accent sur des compétences spécifiques et des sujets variés.

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